Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Journée d’étude « Faut-il maintenir l’élection du Président de la République au (...)

Jeudi 26 avril 2012

Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion

45, rue François de Vaux-de-Foletier
La Rochelle

Journée d’étude « Faut-il maintenir l’élection du Président de la République au suffrage universel direct ? »

Journée d’études organisée par Stéphane Pinon de l’Institut Pierre Pescatore.

Le thème de l’élection du Président au suffrage universel direct se situe au point d’attache d’un grand nombre d’enjeux qui, tous, balisent la réflexion constitutionnelle : enjeux historiques, enjeux théoriques, enjeux comparatistes, enjeux politiques…

Sans anticiper sur les pistes de réflexions ouvertes par cette journée d’études et sur les hypothèses avancées, on peut au moins admettre que le dogme se discute. Si l’élection populaire du Président se présente souvent comme un acquis démocratique, une conquête irréversible, le rôle du scientifique est bien de poser un caillou dans les rouages de l’évidence. L’année du cinquantième anniversaire de la révision constitutionnelle d’octobre 1962, l’élection phare de l’agenda politique français mérite d’être mise à l’épreuve du questionnement et du contre-argumentaire juridique.

Le programme (.pdf)

publié le lundi 26 mars 2012