Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Journée d’étude « L’environnement en mémoire : marqueurs, outils et perspectives (...)

Mardi 13 décembre 2011

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

Journée d’étude « L’environnement en mémoire : marqueurs, outils et perspectives »

Entre Terre et Mer, une rencontre entre archéologues et environnementalistes.

Cette journée d’étude proposée par Anne Bardot-Cambot et Laurence Tranoy a pour objectif de provoquer une rencontre entre archéologues et environnementalistes.

Il s’agira d’envisager les indicateurs environnementaux comme des passerelles entre les sciences humaines et les sciences naturelles : comment des sources a priori biologiques ou environnementales, au sens large, peuvent participer à une restitution historique d’un littoral ou plus globalement d’un paysage et comment, réciproquement, les mobiliers archéologiques peuvent aider à définir des évolutions environnementales ou à soulever des questions de cet ordre.

Avec la participation des chercheurs du Centre de recherches en histoire internationale et Atlantique (CRHIA) et de LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs).

publié le mercredi 14 décembre 2011