Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > Journée d’étude : Lire et écrire en prison, entre liberté(s) et (...)

Jeudi 21 novembre 2013 de 09h00 à 18h30

Maison de l’étudiant

3 passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Journée d’étude : Lire et écrire en prison, entre liberté(s) et contraintes(s)

Depuis 2006, la Bibliothèque universitaire de La Rochelle tente de contribuer à la réinsertion de détenus par un accompagnement régulier en matière de documentation d’étude.

Cet engagement se traduit entre autres par l’organisation de journées d’étude contribuant tant aux débats sur la prison qu’à une meilleure connaissance du milieu carcéral.

Le jeudi 21 novembre 2013, la troisième édition aura pour thème « Lire et écrire en prison, entre liberté(s) et contraintes(s) ».
La journée se tiendra à la Maison de l’Étudiant de l’Université de La Rochelle

Les conférences et débats successifs démontreront combien la lecture et l’écriture sont une échappée vers l’imaginaire et la liberté dans un monde clos et combien cela peut constituer un véritable défi d’apprentissage.

La manifestation se clôturera par les témoignages de deux ex-détenus :

• Christophe de la Condamine, auteur de « Journal de taule »
  • Berthet One, auteur de la bande dessinée « L’évasion »

et par le vernissage d’une exposition proposant notamment les planches originales de l’œuvre de Berthet One, des journaux de détenus et des textes échangés entre des personnes emprisonnées à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré et des membres de l’association « à mots ouverts », dans le hall de la Bibliothèque universitaire de La Rochelle.

A cette occasion, le slameur Onizuka lira des textes écrits par des personnes détenues.

Consultez le programme

Téléchargez le dossier de presse

publié le mardi 12 novembre 2013