Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Journée d’étude à Bruxelles co-organisée par l’Université de La Rochelle

Journée d’étude à Bruxelles co-organisée par l’Université de La Rochelle

Le 28 avril prochain à Bruxelles, l’Université de La Rochelle co-organise avec l’Institut des Amériques une journée d’étude : « Humanité numériques, politiques publiques et pratiques privées : l’approche des territoires ».

Cette nouvelle journée d’étude à Bruxelles constitue la seconde étape d’un cycle de 3 journées d’étude qui viennent préfigurer les problématiques du 15ème colloque international de l’Institut des Amériques (les 18,19 et 20 octobre 2017).

Ce colloque invite à appréhender les évolutions des pratiques et des savoirs des sciences humaines et sociales étroitement liées au développement des techniques numériques et de leurs applications. Les enjeux de la dématérialisation de l’information et de sa valorisation dépassent d’ailleurs le seul champ scientifique. Entreprises privées, institutions publiques et collectivités territoriales sont également intéressées par leur développement. Suivant la vocation des organisations (commerciales, culturelles, industrielles, administratives…) et de la nature des fonds dont elles disposent, les attentes et les demandes sont variables, invitant à autant de réponses spécifiques.

Thématiques abordées

• Table ronde n°1 Politiques numériques : approches comparées des pratiques européennes
  • Table ronde n°2 Le numérique, un enjeu économique pour les collectivités territoriales

Le programme complet (PDF)