Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Journée de réflexion : Action culturelle universitaire et international

Jeudi 19 octobre de 09h00 à 17h30

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle

Journée de réflexion : Action culturelle universitaire et international

Quelle est la spécificité d’une action culturelle universitaire qui déploie des projets dits internationaux ? L’association Art+Université+Culture (A+U+C), réseau national de l’action culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur, réunit plusieurs de ses interlocuteurs pour échanger sur le sujet, en partenariat avec l’Université de La Rochelle. Jeudi 19 octobre de 9h à 17h30. Maison de l’étudiant. Entrée sur inscription.

International, culture et universités

Les universités, ouvertes sur le monde, sont depuis de nombreuses années des actrices dynamiques du développement des relations internationales de la France, de par la multiplicité des coopérations au niveau de la recherche et de la formation, les nombreux échanges d’enseignants et d’enseignants chercheurs, la mobilité des étudiants entrants et sortants. Il semble naturel que les politiques culturelles universitaires s’inscrivent dans ce mouvement car elles peuvent très largement répondre au souhait de rayonnement des établissements. De nombreuses propositions permettent de découvrir les cultures du monde, grâce à des partages culturels étudiants, ainsi que l’accueil d’artistes internationaux, par des diffusions de spectacles, des rencontres d’auteurs et des résidences… En collaboration avec des acteurs culturels, des projets se construisent sur tous les territoires.

De plus, les services culturels des universités, en lien avec les services des relations internationales et les associations d’étudiants, œuvrent de façon à favoriser l’implication, l’engagement, l’accès à la culture des étudiants internationaux.

Art+Université+Culture propose de faire un point d’étape, recueillir des témoignages, susciter le désir, impulser des projets, dans une vision universaliste de notre enseignement supérieur, en identifiant les acteurs et partenaires potentiels et de nouvelles dynamiques de projets.

Vernissages de clôture

• 18h : Vernissage de l’exposition photographique Subsumed d’Alexia Psaltis, étudiante australienne en échange à l’Université de La Rochelle. Maison de l’étudiant. Entrée libre.

publié le mardi 10 octobre 2017

Espace Culture