Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Journée de réflexion Action culturelle universitaire et international

Journée de réflexion Action culturelle universitaire et international

Quelle est la spécificité d’une action culturelle universitaire qui déploie des projets dits internationaux ? En partenariat avec l’Université de La Rochelle, l’association Art+Université+Culture (A+U+C), réseau national de l’action culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur, réunit plusieurs de ses interlocuteurs pour échanger sur le sujet, jeudi 19 octobre de 9h à 17h30 à la Maison de l’étudiant. Entrée sur inscription.

International, culture et enseignement supérieur

Les universités, ouvertes sur le monde, sont depuis de nombreuses années des actrices dynamiques du développement des relations internationales de la France, de par la multiplicité des coopérations au niveau de la recherche et de la formation, les nombreux échanges d’enseignants et d’enseignants chercheurs, la mobilité des étudiants entrants et sortants. Il semble naturel que les politiques culturelles universitaires s’inscrivent dans ce mouvement : rayonnement des établissements, découverte des cultures du monde, accueil d’artistes internationaux, diffusion de spectacles, collaboration entre les services des relations internationales et les associations étudiantes… Avec la participation des acteurs culturels, des projets se construisent sur tous les territoires.
Art+Université+Culture propose de faire un point d’étape, recueillir des témoignages, susciter le désir, impulser des projets, dans une vision universaliste de l’enseignement supérieur. De Rennes à Reims en passant par Paris et Lille, les acteurs universitaires sont nombreux à venir témoigner et échanger sous forme de tables rondes en révélant de nouvelles dynamiques de projets.

Vernissages de clôture

> 18h : Vernissage de l’exposition photographique Subsumed d’Alexia Psaltis, étudiante australienne en échange à l’Université de La Rochelle. Maison de l’étudiant. Entrée libre.
> 18h30 : Vernissage de l’exposition Les Amériques à La Rochelle relations franco-américaines / relations internationales avec l’accompagnement musical du groupe Jazzocub. Hall de la Bibliothèque universitaire. Entrée libre.

A télécharger :

Le communiqué de presse