Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Journée du consortium University of Science & Technology of (...)

Du 18 au 19 mai

Université de La Rochelle - Pôle Communication et Multimédias

Avenue Albert Einstein
La Rochelle

Journée du consortium University of Science & Technology of Hanoy

Chaque année l’Assemblée Générale de l’Université de Sciences et Technologies de Hanoï (USTH) a lieu en France. Cette année c’est à La Rochelle, à l’Université de La Rochelle !

vendredi 19 mai

Un séminaire établira un premier bilan aura lieu le jeudi 18 mai 2017, lié à l’approche de la fin de l’accord gouvernemental signé pour 10 ans en 2009, et préparer les prochaines négociations à mener avec la partie Vietnamienne.

Pôle Communication et multimédias

Contact

Environ 40 et 50 personnes seront présentes, et rprésenterons les EPST, la direction de l’USTH et ses directeurs de département, le MENESR, le MAEDI, et les ambassades.

Personnalités dont la présence est confirmée

• L’équipe de direction de l’USTH qui viendra spécialement de Hanoï,
  • Bernard Legube, Président du consortium USTH,
  • Le recteur de la Vietnamese-German University
  • Jean-Luc Clément, Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération [DREIC] du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Julie Blazy, Ministère des affaires étrangères et du développement international.

L’Université de La Rochelle est très active dans projet de l’USTH, université franco-vietnamienne issue d’un accord gouvernemental signé en 2009, qui implique environ 40 universités françaises regroupée dans un consortium, présidé par Bernard Legube .

Chaque année des enseignants de l’Université de La Rochelle interviennent dans 2 masters à Hanoï, masters habilités par l’ULR, en ICT (informatique) et WEO (water environment & oceanography). Dans ce cadre des doctorants à l’ULR, financés par le gouvernement vietnamien et destinés à devenir les enseignants-chercheurs de l’USTH.

A l’USTH se trouve également le seul et unique laboratoire international de l’Université de La Rochelle, ICTLab, dont les 3 autres tutelles sont l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), la VAST (Vietnamese Academy of Science and Technology - équivalent du CNRS au Vietnam), et l’USTH.

Rémy Mullot, et Antoine Doucet, enseignants-chercheurs au L3i, dirigent par ailleurs l’un des 6 départements de l’USTH (ICT - informatique), depuis août 2016, plus précisément l’activité d’enseignement et de recherche du département, dans lequel 11 EPST français sont parties prenantes.
publié le mardi 16 mai 2017