Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Journée nationale des « Cordées de la réussite » à l’Université de La (...)

Journée nationale des « Cordées de la réussite » à l’Université de La Rochelle

Dans le cadre de la semaine nationale des « Cordées de la Réussite », l’Université de La Rochelle, organise avec de la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle la venue le jeudi 21 janvier, de 169 jeunes des deux cordées de Charente-Maritime.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Éducation nationale et le Secrétariat d’État chargé de la Politique de la Ville ont lancé en 2008 les « Cordées de la Réussite », dispositif qui s’inscrit dans une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
Par la mise en place d’actions innovantes, les Cordées de la Réussite ont vocation à accroître l’ambition scolaire de jeunes qui n’envisagent pas de poursuivre des études supérieures en raison de leur origine sociale ou territoriale et qui cependant ont démontré des capacités réelles.

En Charente-Maritime, deux cordées :

• la cordée « Tous capables » du territoire Rochelais, provenant des lycées Vieljeux, Dautet, Saint Exupéry (La Rochelle) et des collèges Maurice Calmel (Marans), Mendès France (La Rochelle), Fabre d’Eglantine (La Rochelle), Albert Camus (La Rochelle), Jean Monnet (Courçon).
  • la cordée « Solidaires pour réussir » du territoire Rochefortais, provenant du lycée Merleau Ponty (Rochefort) et des collèges Edouard Grimaux (Rochefort), La Fayette (Rochefort), Pierre Loti (Rochefort), Hélène de Fonsèque (Surgères) et Juliot Curie (Tonnay-Charentes), Jean Monnet (Saint Agnant).

Après un repas et une visite du campus universitaire avec les étudiants, les 169 collégiens, lycéens seront accueillis à la Faculté des Sciences de 13h à 16h30, avec au programme :

• Une mini-conférence scientifique, « Pourquoi les chercheurs travaillent-ils sur l’environnement ? »
  • Un Cluedo sur les métiers de la Recherche et découvrir l’organisation d’une équipe de recherche
  • Deux tables rondes, permettront d’échanger avec différents professionnels et responsables de formation sur les métiers et les formations dans l’environnement « Communication, Education et Management environnemental » et « Droit, Ecoconstruction et Aménagement du territoire »
  • Une exposition sur les métiers et les formations dans le domaine de l’environnement et un grand tableau libre d’expression seront disposés dans le hall. (documents ONISEP, CIDJ, le magazine l’Etudiant…)

Grâce au partenariat de l’association « l’Eau à la Bouche » et du laboratoire Littoral Environnement et Sociétés de l’Université de La Rochelle et du CNRS, les élèves des Cordées de la Réussite pourront découvrir les différents métiers et les formations aussi variés que complémentaires dans le domaine de la recherche et de l’environnement.

Les objectifs de cette rencontre sont :

• Informer les jeunes sur les filières de l’enseignement supérieur
  • Les motiver pour tous les métiers d’avenir et en particulier, ceux des technologies, de la science, de l’industrie et des services, permettant l’accès au monde économique et à l’entreprise
  • Démythifier les formations d’excellence et présenter les clés de la réussite professionnelle et les leviers du développement personnel : travail et goût de l’effort, audace, persévérance, esprit critique et remise en cause, ouverture culturelle
  • Motiver et mobiliser les énergies pour les métiers de demain

A télécharger :

Le communiqué de presse