Accueil > Vie de l’Université > Actualités de l’orientation et de l’insertion > Journée nationale des cordées de la réussite à l’Université de La (...)

Vendredi 17 janvier 2014

Université de La Rochelle

Journée nationale des cordées de la réussite à l’Université de La Rochelle

Le vendredi 17 janvier 2014 au matin, l’Université de La Rochelle accueille les jeunes de la cordée « Tous capables » provenant des lycées Vieljeux, Dautet, Valin (La Rochelle) et des collèges Maurice Calmel (Marans), Mendès France (La Rochelle), Fabre d’Eglantine (La Rochelle), Albert Camus (La Rochelle), Jean Monnet (Courrçon) dans le cadre du dispositif des « Cordées de la Réussite ».

Les objectifs de cette rencontre sont :

• Informer les jeunes sur les filières de l’enseignement supérieur
  • Les motiver pour tous les métiers d’avenir et en particulier, ceux des technologies, de la science, de l’industrie et des services, permettant l’accès au monde économique et à l’entreprise.
  • Démythifier les formations d’excellence et présenter les clés de la réussite professionnelle et les leviers du développement personnel : travail et goût de l’effort, audace, persévérance, esprit critique et remise en cause, ouverture culturelle.
  • Motiver et mobiliser les énergies pour les métiers de demain

Programme de la journée :

8h30 – 9h : Accueil à l’Université (IAE)

9h – 10h30 : En parallèle :

• Tables rondes sur les métiers et formations liés à la biologie et aux biotechnologies (salle A003)
  • Tables rondes sur les métiers et formations liés au commerce international, aux langues et au tourisme

(salle A 004)

10h30 – 10h45 : Pause café (salle A 003)

10h45 – 12h15 : Tables rondes (chaque groupe change de salle)

12h30 – 13h30 : Déjeuner (restaurant universitaire République)

14h-16h : Aquarium de La Rochelle : Rencontres, métiers, parcours…

16h-16h30 : Goûter