Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Journées des Droits de l’Homme

Du 25 novembre à 09h00 au 10 décembre 2013 à 15h00

Université de La Rochelle

Journées des Droits de l’Homme

Dans le cadre de la commémoration du 65e anniversaire de la Déclaration des droits de l’Homme, l’Université de La Rochelle, la Ligue des Droits de l’Homme et le Club Unesco La Rochelle s’associent pour présenter plusieurs actions de sensibilisation à toutes les formes de discrimination. Entrée libre.

Installation participative : « Expression libre »

Du 25 novembre au 9 décembre

Cette installation éphémère prévue dans chaque pôle d’enseignement et dans les lieux phares du campus, vous donne la parole. Sous la forme d’un fil à linge tendu et de feuilles à votre disposition, exprimez-vous à partir de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Acteurs de la société et citoyens, quelle place ce texte occupe-t-il de nos jours selon vous ? Quelle réflexion collective mettre en œuvre pour continuer à défendre des valeurs universelles de droit ?
La forme de témoignage est libre : citation, texte, dessin …

A noter : Les formes d’expression les plus significatives seront retenues et présentées lors de la conférence du lundi 9 décembre à 18h à la Maison de l’étudiant.

Lundi 9 décembre 2013 à 18h - Maison de l’étudiant / Entrée libre

Jean-Pierre Dubois, professeur de droit constitutionnel à la Faculté Jean-Monnet Université de Paris-Sud, ancien secrétaire général adjoint de la FIDH, président puis président d’honneur de la Ligue française des droits de l’Homme et du citoyen, est invité à l’Université pour une conférence sur le thème « Discriminations, racisme, antisémitisme, xénophobie : pourquoi ? Que faire ? »

Village associatif

Mardi 10 décembre 2013 de 10h30 à 15h – Bibliothèque universitaire / Entrée libre

Retrouvez le Club Unesco La Rochelle, la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International et l’Afev sous forme d’un village associatif dans le hall de la Bibliothèque universitaire. C’est l’occasion d’échanger avec les personnes référentes à La Rochelle sur les Droits de l’Homme comme fondement garantissant l’égalité, la liberté et la dignité de chaque être humain, l’engagement citoyen, la promotion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel pour encourager la paix entre les personnes. Quelles sont les actions menées aujourd’hui pour favoriser ces échanges au sein de la société ? Comment s’engager ?

Retrouvez également trois panneaux explicatifs retraçant les portraits des rédacteurs de la Déclaration, l’historique de ce texte ainsi que les fondements de droit instaurés.

Organisateurs et partenaires

Ligue des Droits de l’homme, Club Unesco La Rochelle, Amnesty International et Université de La Rochelle.

publié le mardi 3 décembre 2013