Accueil > Se repérer > Handicap > L’UE libre « Engagement handicap »

L’UE libre « Engagement handicap »

Vous souhaitez valoriser vos actions en faveur du handicap ?

L’UE libre « actions associatives et bénévoles » est composé de cinq options.

L’option « engagement handicap » a pour but de valoriser les actions en faveur du handicap quelles qu’elles soient :

• en tant que preneur de notes ou tuteur auprès d’étudiant(s) inscrit(s) à l’Université,
  • en tant que porteur de tout autre projet auprès d’une association agissant dans le champ du handicap.
L’inscription à cette option se fait auprès de la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle et nécessite l’accord du Relais Handicap.

Objectifs

Faire prendre conscience aux étudiants valides de la réalité du handicap. Apprendre aux étudiants à contribuer utilement et avec tact à la compensation du handicap de leurs camarades

Contenu de l’enseignement (volume horaire : 8h)

• Connaître et s’approprier la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
  • Organisation de l’accueil universitaire.
  • Présentation et typologie générale des handicaps, psychologie, déontologie.
  • Présentation du statut de travailleur handicapé

Évaluation

Le Relais Handicap tient compte votre assiduité et évalue votre engagement et la qualité du dossier de bilan de vos actions.

publié le jeudi 16 avril 2015

Relais Handicap