Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > L’Université de La Rochelle partenaire de la nouvelle application du Musée (...)

L’Université de La Rochelle partenaire de la nouvelle application du Musée Sainte-Croix de Poitiers

La nouvelle application du Musée Sainte-Croix, réalisée en collaboration avec l’Université de La Rochelle et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine est disponible sur l’App Store et Google Play.

Une application surfant sur les tendances

A l’heure où la personnalisation et la gamification prennent de plus en plus de place dans les expériences clients et utilisateurs, l’application se devait de répondre aux nouveaux modes de consommation. L’idée est d’enrichir l’expérience des visiteurs en devenant acteur avant ou pendant leur visite au musée. Deux parcours ludiques et interactifs sont proposés pour découvrir les œuvres emblématiques : l’un pour les enfants, l’autre pour les adultes.

Un dispositif gratuit aux bénéfices des musées de la région Nouvelle Aquitaine

Le partenariat Université de La Rochelle / DRAC propose une application modélisable. C’est-à-dire que chaque musée de la région Nouvelle Aquitaine dispose d’une base dans laquelle il intègre ses propres contenus pour aboutir à une application spécifique et sur-mesure. Ce concept, gratuit, permet d’améliorer la visibilité des petits et des grands musées de la région Nouvelle-Aquitaine en faisant appel à des ressources locales. Ainsi, chacun dispose d’un outil différenciant et hébergé de manière communautaire via l’IUT de La Rochelle.

Des étudiants qui travaillent conjointement avec le monde professionnel

C’est un projet représentant plus d‘un an et demi de travail qui a été réalisé par les étudiants du master 2 marketing des services de l’IAE et les étudiants de la licence professionnelle Informatique de l’IUT auquel s’est associé le Laboratoire L3I et l’association Innov’Cultures. L’objectif est de réaliser des passerelles entre les cours dispensés et leur mise en œuvre dans le monde professionnel tout en tenant compte des enjeux liés à la culture mais aussi de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Le communiqué de presse (PDF)

publié le jeudi 18 mai 2017