Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > L’Université de La Rochelle renforce ses liens avec l’université japonaise de (...)

L’Université de La Rochelle renforce ses liens avec l’université japonaise de Shinshu

Les 1 et 2 juin 2017, l’Université de La Rochelle a accueilli une délégation japonaise de l’université de Shinshu. Objectif de cette visite : renforcer les liens de coopération entre les deux établissements, partenaires depuis 1998.

Des représentants de l’université Shinshu (Nagano, Japon) ont visité le campus universitaire de La Rochelle afin de poursuivre le partenariat entre nos deux établissements et élargir la coopération existante. La délégation japonaise était présidée par le Professeur Kiyoshi Tanaka, Professeur en informatique, également Vice-Président des Relations Internationales de l’université de Shinshu.

Des échanges franco-japonais renforcés

La délégation a pu longuement échanger avec le président de notre Université Jean-Marc Ogier, le Vice-Président des Relations internationales Eric Monteiro et le Vice-Président Recherche Xavier Feaugas. Cette visite a été également l’occasion de présenter nos recherches notamment les avancées scientifiques des laboratoires LaSIE (Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement ) et L3i (Laboratoire Informatique, Image et Interaction).

De nouvelles perspectives de coopération en formation et en recherche

La rencontre a donné lieu à des échanges fructueux avec l’équipe présidentielle et des enseignants-chercheurs de l’Université de La Rochelle. Développement de doubles diplômes de master et de co-tutelles de thèses ont été notamment au coeur des discussions dans la perspectives de développer de nouvelles actions entre les deux établissements.

Chiffres clés

• 12 % d’étudiants de nationalité étrangères dont 23 % provenant de l’Asie-Pacifique
  • 93 nationalités représentées
  • 82 universités partenaires au sein de 22 pays européens dans le cadre du programme Erasmus