Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > L’Université de La Rochelle signe une convention avec la DRAC (...)

L’Université de La Rochelle signe une convention avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Le Président de l’Université de La Rochelle et le Directeur de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine, signeront une convention « Université, lieu de culture », vendredi 8 décembre 2017 à la Maison de l’étudiant. Cette convention triennale concrétise une collaboration existant depuis la création de l’Université en 1993.

La politique culturelle universitaire s’inscrit dans les missions assignées par la loi aux universités et concourt à la politique de développement culturel territorial mise en œuvre par le Ministère de la culture, en partenariat, avec les collectivités territoriales.

L’université est devenue un lieu de production, de création et de diffusion artistiques et culturelles reconnu. La politique culturelle universitaire présente une double spécificité : elle repose sur la participation directe de la communauté universitaire dans l’animation culturelle et la création artistique et sur une articulation étroite avec les domaines de la formation et de la recherche.

L’Université de La Rochelle s’est dotée d’un service culturel en mesure de développer une politique ambitieuse, qui vise à favoriser le vivre ensemble, l’ouverture aux autres et au monde, le développement de l’esprit critique, des échanges, des découvertes, des projets partagés.
Elle a créé un lieu, la Maison de l’étudiant, permettant d’accueillir et de promouvoir des manifestations culturelles et artistiques et de susciter la création au sein de l’établissement.
Faire vivre l’art et la culture est une priorité pour l’Université de La Rochelle afin d’offrir un accès du plus grand nombre à la culture.
Le partenariat avec les institutions artistiques et culturelles locales, la DRAC, les collectivités territoriales est au cœur de sa politique culturelle.

La convention entre l’Université de La Rochelle et la DRAC est une déclinaison locale de la convention cadre nationale « Université, lieu de culture » signée en juillet 2013 à Avignon par la Ministre de la Culture et de la Communication, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec la Conférence des Présidents d’Université. Elle marque une étape importante en officialisant le partenariat et la conduite d’une stratégie culturelle partagée. Elle scelle non seulement le projet culturel affirmé de l’Université mais aussi les multiples connivences construites avec les acteurs culturels du territoire.

Convention Université, lieu de culture
Vendredi 8 décembre à 13h30
A la Maison de l’étudiant
3 passage Jacqueline de Romilly – La Rochelle

A télécharger

Le communiqué de presse

publié le mercredi 6 décembre 2017