Du 26 septembre à 14h00 au 29 octobre 2016 à 12h00

Parvis Fernand Braudel
La Rochelle

La BU fête la science

A l’occasion de la 25e édition de la Fête de la Science, pilotée sur le territoire rochelais par l’Université de La Rochelle, du 11 au 16 octobre 2016, la Bibliothèque universitaire de La Rochelle vous propose de découvrir 2 expositions : une autour des prix nobels et talents de la recherche, proposée par la Casden Banque Populaire et une sur le parcours de physiciennes en France et au Québec proposée par l’Espace Mendès-France de Poitiers.

Prix Nobels et talents de la recherche…

… des entretiens, des témoignages, des découvertes et surtout des rencontres exceptionnelles. Pour mettre en avant l’excellence française, la CASDEN vous invite à découvrir des Prix Nobels, des Médaillés Fields, Abel, des talents du CNRS et Inserm et des laboratoires innovants dans toutes les grandes régions universitaires.

L’exposition présentée à la BU de La Rochelle durant tout le mois d’octobre 2016 retrace le parcours de ces grands hommes et femmes primés, de façon ludique, documentée et pédagogique. Le CNRS et l’Inserm se sont joints à la CASDEN dans la réalisation de cette exposition, avec la même ambition de mettre en avant la culture scientifique.

Le jeu des 7 chercheurs
Participez à un quiz proposé dans le hall de la BU par notre partenaire, la Casden.
Répondez aux 7 questions en lien avec l’exposition « Prix Nobels et talents de la recherche… » et tentez de gagner un chèque-culture.

Physique de femmes

Venues de pays différents et exerçant des professions différentes, elles ont pour point commun de travailler dans la recherche académique en physique. Quinze femmes ont accepté de témoigner de leurs expériences professionnelles et de leurs parcours : ce qui les a conduit à la physique et ce qui continue de les motiver.

Cette exposition est proposée en partenariat avec l’Espace Mendès France et avec le financement de l’opération « Femmes et sciences » par les fonds européens FEDER.

publié le lundi 3 octobre 2016

Bibliothèque universitaire