Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Colloque « Women and Popular Culture(s) in the Anglophone Worlds : 1945-2015 (...)

Colloque « Women and Popular Culture(s) in the Anglophone Worlds : 1945-2015 » les 4 et 5 mai 2017 à l’Université de La Rochelle

En partenariat avec le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), l’Institut des Amériques (IdA), la licence professionnelle Masertic (IUT de La Rochelle) et le Musée du Rock de La Rochelle, ce colloque fait suite à la thèse de doctorat d’Élodie Chazalon, Maître de Conférences en Études anglophones à l’Université de La Rochelle et marque le point de départ d’un projet de recherche interdisciplinaire.

Dans la presse populaire de l’après-guerre, les représentations féminines sont réduites à des « idéaux-types » plaçant généralement la femme dans son rôle de mère et de gardienne des valeurs familiales et patriotiques. Bornant l’influence de la femme à la sphère privée, ces représentations ont considérablement limité la reconnaissance et la visibilité des femmes dans la sphère publique.

Dans le cadre de ses recherches, Élodie Chazalon souligne que ces stéréotypes féminins et de genre en général, récurrents et violents, sont toujours d’actualité : ils s’accélèrent, s’homogénéisent, se démultiplient et se vulgarisent, notamment via Internet. La répétition de cette « violence symbolique » a impulsé au fur et à mesure du temps des tactiques de résistance et d’opposition manifestes chez des femmes de milieux sociaux-culturels très divers. Ce sont ces diverses formes d’émancipation que le colloque se propose d’explorer, en analysant la place des femmes en regard de la culture populaire dans les mondes anglophones, tout en replaçant la Recherche en Sciences Humaines au cœur des enjeux actuels de société.

Diverses thématiques seront abordées lors du colloque :

  • Les représentations féminines dans les productions audiovisuelles
  • Les espaces féminins, les lieux féminisés et leurs représentations
  • L’économie au féminin
  • Les femmes de culture et les cultures féminines
  • Les féminismes
  • Les femmes artistes, actrices du monde culturel
  • Les femmes hyper-connectées « 2.0 »

Avec la participation centrale de Kim Akass (University of Hertfordshire), Janet McCabe (University of London), pas moins de 18 chercheurs et conférenciers viendront alimenter les réflexions sur cette thématique.

Le 4 mai une visite du Musée du Rock de La Rochelle sera également proposée par François Schotte et Claude Pastor, avec un focus sur les artistes emblématiques Janis Joplin, Tina Turner et Patti Smith.
L’événement est ouvert au public dans la limite des places disponibles. Élodie Chazalon a donné son accord pour répondre à d’éventuelles demandes d’interviews.

Plus d’informations : Élodie Chazalon : elodie.chazalon@univ-lr.fr et Isabelle Marchesseau : isabelle.marchesseau@univ-lr.fr

À télécharger

Le communiqué de presse (PDF)
Le programme (PDF)

publié le lundi 10 avril 2017