Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > La Nuit des Idées

Jeudi 25 janvier de 18h30 à 23h00

La Coursive, scène nationale

4 Rue St Jean du Pérot, La Rochelle

La Nuit des Idées

Une nuit pour échanger, apprendre, dialoguer. Une nuit dans le monde pour penser… ensemble. C’est l’invitation lancée dans le monde par l’Institut Français. La Coursive, scène nationale de La Rochelle, l’Université et le Centre Intermondes s’associent cette année pour un événement ouvert à tous, fait de débats et d’échanges sur le thème de « l’imagination au pouvoir ». Rendez-vous le jeudi 25 janvier 2018 à partir de 18h30 à La Coursive. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Une Nuit en 3 débats, 1 film et 1 performance

Pour sa deuxième édition et en écho au demi-siècle de Mai 68, La Nuit des Idées, manifestation culturelle internationale, propose de s’attaquer à un thème aussi foisonnant qu’universel : l’imagination au pouvoir. Du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment sonder et relancer l’actualité de l’imagination ?

La Coursive, en partenariat avec L’Université de La Rochelle, propose trois débats :

Vers une démocratie « réelle » ?

Par Albert Ogien, sociologue, directeur de recherches au CNRS et enseignant à l’EHESS, spécialiste des mouvements de protestation politique « extra-institutionnelle », comme les rassemblements, l’activisme informatique ou la désobéissance civile…Nuit Debout, ZAD, Anonymous, lanceurs d’alerte… l’activisme est-il une nouvelle forme de démocratie directe, un contrepouvoir capable d’avancées sociétales ?

Institutions culturelles : la création artistique comme nouvelle forme d’engagement politique et de démocratie ?

Par Jean-Louis Bonnin, consultant, ancien directeur des affaires culturelles des villes de Blois et Nantes, ancien secrétaire général de la Maison de la Culture de La Rochelle. Le modèle culturel français, unique au monde, doit-il être ré-interrogé à l’aune des révolutions numériques, sociétales et humaines du XXIè siècle ? Doit-on casser le moule pour mieux se ré-inventer ?

S’adapter à l’inimaginable

Carte Blanche à l’Université. Table ronde organisée par l’Espace Culture de l’Université de La Rochelle, en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire de cinq enseignants-chercheurs :

  • Magalie Flores-Lonjou, Maître de conférences en droit public – Centre de recherche en gestion (CEREGE)
  • Laurent Hugot, Maître de conférences en histoire ancienne
  • Tangi Villerbu, Maître de conférences en histoire contemporaine - Centre de recherches en Histoire internationale et Atlantique (CRHIA)
  • Jean-Michel Carozza, Professeur des Universités, chercheur au laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs)
  • Jean-Sébastien Noël, Maître de conférences en histoire contemporaine (CRHIA)

Des Etrusques aux films hollywoodiens, de Rostropovitch à Berlin aux scénarios de fin du monde, comment la culture de l’inimaginable a-t-elle façonné nos pensées au fil des siècles ? Le futur, angoisse ultime de l’Homme ?

A voir aussi

  • La Coursive débutera La Nuit des Idées par la projection du film 120 battements par minutes, de Robin Campillo, à 14h30.
  • Et en partenariat avec le Centre Intermondes, sera projetée la performance vidéo M Le Président, de Guy Régis Jr dramaturge et directeur artistique du Festival des quatre chemins de Port-au-Prince (Haïti), en résidence à La Rochelle de janvier à mars 2018.

Infos pratiques

  • La Coursive Scène nationale de La Rochelle, 4 Rue St Jean du Pérot
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles pour les conférences au Théâtre Verdière.
  • Tarifs Cinéma La Coursive : de 4€ (Pass’Culture Étudiant) à 7€.

Événement mondial organisé par l’Institut Français et à La Rochelle par La Coursive en partenariat avec l’Université de La Rochelle, le Centre Intermondes et Philosophie Magazine.

En savoir plus

Suivez La Nuit des Idées partout dans le monde et sur les réseaux sociaux #lanuitdesidees.
 

publié le vendredi 12 janvier 2018

Contact

Espace Culture

Tél. : 05 16 49 67 76
culture@univ-lr.fr

Maison de l’étudiant
Quartier BU/FLASH
3 passage Jacqueline de Romilly
17000 La Rochelle