Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > La Rochelle-Pallice, histoire et vie d’un quartier portuaire

Du 2 novembre à 12h00 au 3 décembre 2016 à 13h00

Hall de la Bibliothèque universitaire

La Rochelle-Pallice, histoire et vie d’un quartier portuaire

À l’occasion des 12e Assises de l’Économie de la Mer qui auront lieu les 8 et 9 novembre 2016 à La Rochelle, la Bibliothèque universitaire vous propose une exposition plurielle autour de l’histoire et la vie du quartier de La Pallice.

La création du port de La Pallice, entre 1880 et 1890 constitue un élément moteur du développement de l’ouest rochelais.

Les importants travaux qui furent réalisés ont favorisé l’implantation d’importantes entreprises et l’édification de tout un quartier.

D’un bassin à un port

Cette exposition, proposée par le Port Atlantique La Rochelle propose un voyage dans le temps, faisant preuve que la performance actuelle de ce port est le fruit des idées, de la vision et parfois de l’audace d’hier.
À partir de photos prises sous le même angle à des époques différentes, 19 panneaux thématiques expliquent comment le port s’est métamorphosé, depuis le bassin de La Pallice pour devenir Port Atlantique La Rochelle.

Paroles ouvrières… des Chantiers navals

Les Chantiers navals de La Pallice qui emploient avec leurs sous-traitants plus de 2000 personnes dans les années 1960 à La Rochelle, sont l’un des fleurons industriels de la ville. Leur fermeture en 1987 provoquera un traumatisme encore présent dans les mémoires, même si, depuis, le savoir-faire locaux ont contribué au développement de la filière nautique avec la création de plusieurs chantiers.
Cette exposition, proposé par l’Inventaire Poitou-Charentes, présente les témoignages de six anciens employés des Chantiers des années 1950 à 1987.

Les métiers portuaires s’exposent

Il s’agit de 12 portraits, retenus parmi celles et ceux qui rythment la vie portuaire au quotidien. Agent ferroviaire, agent maritime, chaudronnier, coordinatrice croisières, docker, douanier, ingénieur, lamaneur, officier de port, opérateur de dragage, opérateur de remorquage, pilote maritime : 12 instantanés en noir et blanc saisis par le photographe Sébastien Husté.

Retrouvez une sélection de documents, choisis pour vous, pour aller plus loin, autour de l’exposition « La Rochelle-Pallice, histoire et vie d’un quartier portuaire » au RdC de la bibliothèque.

publié le mardi 8 novembre 2016