Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > La justice climatique : contribuez à la COP22

La justice climatique : contribuez à la COP22

Agnès Michelot, chercheur en droit de l’environnement à l’Université de La Rochelle, et Jean Jouzel, climatologue, présentent le 27 septembre au Conseil économique social et environnemental (CESE) le projet d’avis « La justice climatique : les perspectives nationales post COP 21 ». Apportez votre contribution.

Agnès Michelot et Jean Jouzel sont rapporteurs au nom de la section de l’environnement présidée par Anne-Marie Ducroux.

COP21 Justice climatique

Les enjeux de la justice climatique

CESELa lutte contre les changements climatiques est un défi institutionnel et normatif mais surtout éthique. Or le (très jeune) concept de justice climatique qui émerge de plusieurs horizons (académiques, scientifiques, religieux, ONG, forum de société civile) semble vouloir répondre à ce défi.

La justice climatique vise à construire une société plus juste pour les générations futures. Elle porte les grandes questions de la cohésion sociale dans une démarche résolument prospective. La section de l’environnement s’attachera donc particulièrement à développer le point de vue et les attentes de la société civile nationale sur le sujet.

Suivre la présentation et apporter vos réactions - 27 septembre

Agnès Michelot, Maître de conférences en droit public