Accueil > Accès direct > Unités et fédérations de recherche > Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3I)

Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3I)

* DSPT 9 : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication

Type d’équipe

Équipe d’accueil (EA 2118)

Directeur

Yacine GHAMRI-DOUDANE

Axes de recherche

La société a subi en quelques années une profonde mutation avec l’avènement du numérique. L’informatique et Internet sont omniprésents dans tous les secteurs d’activité mais également dans la sphère privée de chaque individu. Ces changements se sont traduits par de nouveaux modes de communication, une circulation de plus en plus importante de l’information, une réorganisation des organisations publiques ou privées. La capacité à gérer, à analyser et à optimiser cette masse de données numériques représente un enjeu majeur pour notre société. Du point de vue scientifique, les problématiques induites présentent des verrous particulièrement intéressants à la fois dans le domaine informatique mais également du point de vue juridique, managérial et patrimonial. Les chercheurs du laboratoire ont décidé de mettre en synergie leur compétence et se sont réunis autour d’un projet commun : la gestion interactive et intelligente des contenus numériques.

Le laboratoire est organisé autour de 3 équipes de recherche :

  • Équipe « IC : Images et Contenus »
    • Thème « capteurs, images et séquences d’images »
    • Thème « documents et contenus numériques »
  • Équipe « eAdapt : Dynamique des Systèmes et Adaptativité »
  • Équipe « MC : Modèles et Connaissances »
    • Thème « modèles »
    • Thème « connaissances »

De manière transversale aux équipes de recherche et afin de matérialiser nos relations avec le monde socio-économique et les collaborations interdisciplinaires avec d’autres laboratoires, nous avons également défini 4 domaines d’applications stratégiques :

  • Environnement et développement durable : activités autour de l’environnement, le tourisme et les activités sur la ville intelligente et durable
  • E-éducation : activités liés au développement d’outils innovants pour l’éducation et la formation
  • E-Culture : activités liés à l’innovation numérique dans les musées
  • Valorisation de contenus numériques : activités autour de l’e-administration, l’e-patrimoine, l’e-tourisme et l’e-création

Structures fédératives

Le laboratoire est impliqué dans plusieurs fédérations de recherche :

  • MIRES (Mathématiques & leurs Interactions, Images & information numérique, Réseaux et Sécurité), fédération de recherche STIC de l’ancien PRES Limousin Poitou-Charentes. Cette fédération labellisée CNRS (FR 3423) regroupe des acteurs complémentaires de ceux du L3i en matière de recherches scientifiques en informatique.
  • FREDD, (Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable) fédération de recherche sur le risque environnemental de l’ancien PRES Limousin Poitou-Charentes. Cette fédération labellisée CNRS (FR 3097) regroupe 22 laboratoires régionaux regroupant à la fois des chercheurs en sciences humaines et en sciences techniques.
  • NUMERIC (Numérique - Usages - Métiers - Économie - Recherche - Innovation - Confiance), fédération interdisciplinaire en cours de labellisation regroupant des informaticiens, des juristes, des gestionnaires et des historiens. Les chercheurs de cette fédération ont pour objectif d’aborder sous un angle systémique les impacts liés au développement du numérique au sein de notre société.
publié le lundi 27 mars 2017