Accueil > Accès direct > Fondation Université de La Rochelle > Les Remue-Méninges de la Fondation > « Laïcité et démocratie » Jean-Louis Bianco

« Laïcité et démocratie » Jean-Louis Bianco

Pour sa 7e édition la Fondation Université de La Rochelle inscrit la Grande Conférence des Remue-Méninges au cœur de l’actualité nationale avec une réflexion sur laïcité et démocratie. Temps fort de la journée Démocratie, elle sera donnée par Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité.

Les Grandes Conférences des Remue-Méninges prennent la forme d’une manifestation partenariale annuelle qui permet d’échanger sur des questions de société. Elles réunissent à la fois les partenaires socio-économiques de l’Université, les universitaires, les étudiants. Elles sont ouvertes au grand public.

Grande Conférence de Jean-Louis Bianco sur laïcité et démocratie

Pour cette nouvelle édition, la Fondation Université de La Rochelle a l’honneur d’accueillir Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire sur la laïcité. Cette conférence constitue un des temps forts de l’événement Quelle idée ! Une journée pour penser la démocratie organisée à l’Université le 6 avril 2017.

JL Bianco Haut-fonctionnaire, Secrétaire Général de l’Élysée de François Mitterrand entre 1982 et 1991, puis Ministre des Affaires Sociales et de l’Intégration en 1991, et de l’Équipement, du Logement et des Transports en 1992, Jean-Louis Bianco est actuellement conseiller spécial auprès de Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat et représentant spécial pour les relations avec l’Algérie auprès de Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international.
Depuis le 5 avril 2013, il préside l’Observatoire de la laïcité.

7e Grandes Conférences des Remue-Méninges
Jeudi 6 avril 2017 à 17h
Amphithéâtre 400 de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines (1 Parvis Fernand Braudel, La Rochelle).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

• 17h00 : Accueil et allocutions d’ouverture
    Jean-Marc Ogier, Président de l’Université de La Rochelle
    Bruno Odin, Délégué ENGIE Poitou-Charentes
  • 17h15 : Conférence de Jean-Louis Bianco
  • 17h50 : Échanges avec le public
    Animation par Marie Devers
  • 18h30 : Dédicace des derniers ouvrages de Jean-Louis Bianco

Bibliographie

• 2015. Après-Charlie - 20 questions pour en débattre sans tabou. Éditions Canope
  • 2015. Mes années avec Mitterrand. Éditions Fayard
  • 2016. La France est-elle laïque ? Éditions de l’Atelier

Partenaire

Membre de la Fondation Université de La Rochelle, Engie est le partenaire privilégié depuis les premiers Remue-Méninges, pour lesquels il apporte une collaboration tant financière que logistique.

publié le vendredi 20 octobre 2017