Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Lancement officiel du laboratoire commun « 4ev lab » de l’Université de La (...)

Lancement officiel du laboratoire commun « 4ev lab » de l’Université de La Rochelle, du CNRS et d’EDF

L’Université de La Rochelle, le CNRS et EDF s’unissent pour la recherche autour de l’efficacité énergétique des villes.

Un laboratoire commun entre EDF, le CNRS et l’Université de la Rochelle nommé « 4ev lab » Laboratoire pour l’Efficacité Energétique et Environnementale de l’enveloppe et des villes est inauguré le 21 juin prochain. Il vise un objectif scientifique devenu une priorité sociétale : l’efficacité environnementale des bâtiments. L’équipe de recherche s’attachera à l’étude de la thermique et de l’aéraulique (qualité de l’air, transferts de masse, modélisation de l’environnement urbain, plateformes d’essai).

Le département EnerBaT (Energie dans les Bâtiments et les Territoires) de la R&D d’EDF et le LaSIE collaborent déjà depuis de nombreuses années dans les domaines de l’aéraulique et de la qualité de l’air intérieur. Ils ont décidé de renforcer et de structurer leur partenariat en créant un laboratoire commun le 4ev lab.

Il sera co-dirigé par Christian Inard du Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement (LaSIE, Université de la Rochelle / CNRS) et par Thierry Duforestel du département EnerBat d’EDF, Direction Recherche et Développement.

9h  : Mot d’accueil du Président de l’Université, Jean-Marc Ogier

9h05 à 10h  : Visite pour la presse du laboratoire 4ev lab

10h à 10h45 : Accueil et discours

• Président de l’Université de La Rochelle : Jean-Marc Ogier