Lauréats PULPE 2011

La 4ème saison de l’appel à projets PULPE « étudiant-entreprise » a permis de récompenser 33 projets pour un montant total de 186 770 € financé à part égale par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et les Fonds Européens de Developpement Régional (FEDER).

Le dispositif PULPE a pour but de permettre aux entreprises de l’agglomération rochelaise de concrétiser leurs projets de développement technologique en bénéficiant des compétences de l’Université de La Rochelle. L’opération contribue aussi à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans le tissu économique local.

7 grands secteurs d’activité

Ce millésime 2011 est marqué par une grande diversité des projets. Des entreprises issues de sept grands secteurs d’activité ont répondu présentes, constituant 33 binômes avec des étudiants issus de onze filières universitaires différentes, de l’ingénierie au commerce :

  • TIC (11 projets)
  • environnement (5 projets)
  • procédés industriels (5 projets)
  • projets à vocation commerciale (5 projets)
  • agroalimentaire (3 projets)
  • construction (2 projets)
  • nautisme (2 projets)

3 prix spéciaux

Le Prix Spécial « Jeune Entreprise »

Il a été attribué à la société ROKING qui accueille un étudiant en Master mention Sciences pour l’Ingénieur, spécialité Sciences et Génie des Matériaux , dont le projet est de développer un bateau à voiles sur foils, adapté au marché de la compétition européenne.

PULPE© 2011, prix spécial Jeune Entreprise

Le prix spécial « TIC »

Il a été attribué à la société CANSIE SOLUTIONS, qui développe des outils de localisation de personnes et accueille un étudiant en Master Sciences Pour l’Ingénieur, spécialité Ingenierie Informatique (Ingénierie des COntenus Numériques en Entreprise), pour son projet de conception d’un système de localisation de victimes de tremblements de terre par ondes radars.

PULPE© 2011, prix spécial TIC

Le prix spécial « ÉCO-DEVELOPPEMENT »

Il a été attribué à la société PESCAVEL , qui accueille un étudiant en Master mention Sciences pour l’Ingénieur, spécialité Ingénierie du Bâtiment, Mécanique et Génie Civil, dans le parcours Modélisation Numérique en Mécanique, avec un projet de conception d’un enrouleur de voile pour des voiliers de pêche professionnels.

PULPE© 2011, prix spécial Éco-développement

publié le mercredi 29 février 2012