Accueil > Vie de l’Université > Vie scientifique > Témoignages > Les chercheurs s’affichent > Laurent Vidal, chercheur en histoire du Brésil et des Amériques

Laurent Vidal, chercheur en histoire du Brésil et des Amériques

A l’occasion des 20 ans de l’Université, les chercheurs s’affichent ! Portrait de Laurent Vidal, chercheur en histoire du Brésil et des Amériques
au sein du CRHIA, le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (Université de La Rochelle).

Laurent Vidal, chercheur en histoire du Brésil et des Amériques au CRHIA, Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (Université de La Rochelle)

Que représente l’objet que vous tenez dans les mains ?

Le Bumba meu Boi est un personnage du carnaval de Recife (Brésil), où se lisent les influences indiennes, européennes et africaines. Il symbolise la rencontre des cultures dans la ville américaine.

Quel est votre sujet de recherche ?

Je travaille sur la naissance et le déplacement des villes brésiliennes (phénomènes difficilement observables en Europe), ainsi que sur les migrations (observant les implications identitaires des situations d’attente éprouvées par les migrants).

Pour vous quelle est la réalité du métier de chercheur ?

L’historien pose des questions d’actualité aux sociétés du passé, montrant d’autres possibilités de réponses à des défis contemporains. Il interroge aussi les pratiques et croyances autour desquelles les sociétés du passé se sont structurées.

Si vous deviez définir la particularité de l’Université de La Rochelle - en 3 mots…

Dynamisme, Ouverture, Audace.

A quoi rêviez-vous à l’âge de 16 ans ?

En trouvant vers l’âge de 13 ans un sesterce romain, j’ai découvert le plaisir de fouiller, vieilles pierres et grimoires. Ainsi s’est développé un goût pour les archives et ce monde du passé auxquelles elles donnent accès.

En savoir plus

Voir aussi

Cliquez pour découvrir d’autres portraits de scientifiques :

Muriel Visani Agnès Michelot Erwan Liberge Eric Chaumillon Jamaa Bouhattate Laurent Vidal Virginie Duvat-Magnan Alain Gaugue

Les chercheurs s’affichent

Du 15 au 28 octobre 2013, les chercheurs de l’Université de La Rochelle investissent les abris bus de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. L’occasion pour l’Université de mettre en image ses thèmes de recherche : gestion énergétique, numérique et environnement.

Une série de 8 portraits grand format a été réalisée spécifiquement dans le cadre des 20 ans de l’Université de La Rochelle par l’artiste photographe Marie Monteiro, avec la complicité des laboratoires de recherche. La mise en scène associe le portrait d’un chercheur et celui d’un objet illustrant sa thématique de recherche, afin de montrer la passion autant que la proximité de nos chercheurs rochelais.

Contact  : culturescientifique@univ-lr.fr

publié le mardi 15 octobre 2013