Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Le CNRS fête les 10 ans de l’ERC - European Research Council

Jeudi 9 mars

MSHS

Bâtiment A5 - 5, rue Théodore Lefebvre
86000 Poitiers

Le CNRS fête les 10 ans de l’ERC - European Research Council

L’European Research Council (Conseil européen de la recherche) attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques talentueux.
Pour les 10 ans de l’ERC à Poitiers, avec les lauréats : Henri Weimerskirch (ERC Advanced Grant) CEBC CNRS-Université de La Rochelle et Jérôme Fort (Tremplin ERC) LIENSs CNRS-Université de La Rochelle.

À Poitiers : le 9 mars de 15h à 18h
Table-ronde et présentations de projets récompensés :
avec Richard Cordaux (ERC Starting Grant), Henri Weimerskirch (ERC Advanced Grant) du CEBC CNRS/Université de La Rochelle et Jérôme Fort (Tremplin ERC) du LIENSs CNRS/Université de La Rochelle.

A propos du nouveau site du CNRS

Tourné vers la communauté scientifique française et internationale, le nouveau site du CNRS « Le CNRS et l’ERC » est un portail unique qui vise à encourager et accompagner les chercheurs désirant postuler à l’ERC. Il comprend notamment des témoignages de lauréats CNRS, qui évoquent différents aspects de leur expérience : liberté, financement, interdisciplinarité, découvertes, travail d’équipe ou progression de carrière. Des pages ressources, avec les contacts à privilégier en termes d’expertise scientifique et d’accompagnement administratif, sont également disponibles.

Des bourses à destinations des chercheurs

Les bourses ERC sont attribuées pour une durée de 5 ans, avec des montants allant de 1,5 à 3,5 millions d’euros par chercheur. Elles ont pour objectifs d’accroître le dynamisme et la créativité de la recherche européenne, aux frontières de la connaissance avec pour seul critère de sélection, l’excellence scientifique. Nous vous proposons de découvrir certains de ces projets d’exception via les chercheurs CNRS qui les portent.

Fêtons les 10 ans de l’ERC !

De nombreux évènements seront organisés partout en France par le CNRS pour fêter les 10 ans de l’ERC, permettant à tous de rencontrer la communauté scientifique et de découvrir les résultats et avancées scientifiques qui ont été possibles grâce à ces financements : tables-rondes et retours d’expériences, anecdotes d’anciens membres de jury ERC, présentation flashs, conférences et rencontres avec des lauréats ERC sont au programme.

Adresse : MSHS - Bâtiment A5 - 5, rue Théodore Lefebvre
Informations et inscriptions auprès de cedric.lebailly@dr8.cnrs.fr