Accueil > Étudier et se former > Choisir une formation > Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI)

Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI)

Avec le CMI, formez-vous au métier d’ingénieur à l’Université !
Le CMI (Cursus de Master en Ingénierie ou ( Master of Engineering) est une nouvelle filière de formation universitaire d’ingénieur. Les CMI sont proposés au sein des universités partenaires du réseau Figure.

Les CMI ont pour objectif de former des ingénieurs experts.

A l’Université de La Rochelle, les domaines d’expertises proposés sont :

• Biotechnologie
  • Génie civil
  • Informatique
  • Sciences et génie des matériaux
  • Géographie-Aménagement

Le CMI est un programme universitaire sélectif d’une durée de 5 ans. Outre les enseignements spécifiques au cursus, il débouche également sur l’obtention d’une licence et d’un master.

Cette formation s’appuie sur :

• un équilibre entre les différentes disciplines techniques et scientifiques complétées par le développement des savoir-faire et savoir être professionnels ;
  • un contact étroit avec les entreprises.

Les certifications : des compétences en plus

Le CMI permet la validation de certificats « nationaux » :

Projets, stages, activités de mise en situation : une part importante de la formation

Le développement des capacités personnelles et professionnelles fait partie intégrante de la formation d’un ingénieur. A cet effet, les enseignements traditionnels sont complétés par des activités de mise en situation et tout particulièrement des stages et des projets. Ceux-ci représentent 20 à 30 % de l’activité totale .
Ces projets constituent un élément clé de la formation. Les uns sont de courte durée et se placent au sein d’une UE (unité d’enseignement). D’autres, les projets intégrateurs, s’étalent le long d’un semestre.

Téléchargez le guide de l’étudiant du CMI

cmi@univ-lr.fr

S’inscrire

L’entrée dans le cursus s’effectue en première année. La candidature se fait dans le cadre de la procédure APB suivant le calendrier et les modalités fixés dans APB :

• sélection sur dossier et lettre de motivation
  • prise en compte des notes de terminales (1er et 2ème trimestre)
  • bon niveau scientifique et de langue exigé

Toutefois, dans le cadre du parcours de réussite mis en place en 1ère année à l’Université de La Rochelle, l’étudiant pourra candidater au CMI au début du 1er semestre en constituant un dossier de candidature :

• sélection sur dossier et lettre de motivation
  • prise en compte des notes de bac et du semestre 1
  • bon niveau scientifique et de langue exigé

Des intégrations directes en 2e et 3e années sont possibles mais très exceptionnelles, suivre la procédure indiquée sur le dossier de candidature pour une intégration en 2e ou 3e année.

ATTENTION :

Téléchargez votre dossier de candidature, puis retourner l’ensemble des documents à l’adresse indiquée, accompagné des pièces justificatives demandées. Bien respecter les dates limites d’envoi de ce dossier.

A TELECHARGER :

Téléchargez le règlement des études du Cursus Master Ingénierie