Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Le pôle de compétitivité ALPHA-RLH ouvre un bureau à La Rochelle : Inauguration (...)

Le pôle de compétitivité ALPHA-RLH ouvre un bureau à La Rochelle : Inauguration du bureau et signature de la convention de partenariat avec l’Université de La Rochelle

ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH), pôle de compétitivité Photonique et Hyperfréquences en Nouvelle-Aquitaine, inaugurera le 20 novembre 2017 son bureau de représentation en Poitou-Charentes, au sein de l’Université de La Rochelle. Cette ouverture sera formalisée par la signature d’une convention de partenariat.

Objectifs du partenariat
L’ouverture d’un bureau à La Rochelle va permettre au pôle ALPHA-RLH, basé à Bordeaux et à Limoges, d’avoir une bonne couverture du territoire régional, avec désormais une implantation du pôle sur les 3 ex-régions qui constituent la Nouvelle-Aquitaine.

À partir de ce bureau, ALPHA-RLH vise à recenser et intégrer les compétences d’intérêt du monde académique, à faire émerger et accompagner des projets d’innovation dans le tissu des entreprises Picto-Charentaises, à contribuer à l’évolution de la formation initiale et au développement de la formation professionnelle, à promouvoir et valoriser l’offre des plateformes de transfert de technologies (ALPhANOV, CISTEME…) et des laboratoires de recherche dans le cadre de projets de R&D collaboratifs.

Grâce à cette présence à La Rochelle, le pôle pourra ainsi développer des partenariats avec les acteurs de l’écosystème Picto-Charentais (laboratoires, industriels, clusters…) dans le but de faire émerger idées et projets innovants et de les accompagner jusqu’au marché ou encore d’œuvrer au développement des PME à l’export. Le pôle veillera aussi à l’amélioration de l’attractivité du territoire et à l’animation d’évènements.

L’Université de La Rochelle est administrateur du pôle ALPHA-RLH depuis sa création le 8 décembre 2016.
Elle choisit aujourd’hui de l’accueillir dans ses locaux, ce qui est cohérent dans sa stratégie pour une valorisation amplifiée des résultats de la recherche dans l’industrie d’une part, et de son positionnement dans la contribution aux défis sociétaux, au développement économique et à l’innovation collaborative d’autre part.

Elle porte un projet ambitieux qui vise la spécialisation de sa recherche sur le littoral urbain durable intelligent et la transformation de la formation afin d’accueillir des publics diversifiés et de mieux répondre aux attentes des acteurs économiques en matière de compétences.

Pour mettre en œuvre cette évolution profonde, l’Université de La Rochelle entend s’appuyer sur son environnement socio-économique et sur les écosystèmes d’innovation. L’idée est en même temps de tirer parti du fabuleux potentiel intellectuel de l’Université pour soutenir la compétitivité et la croissance des entreprises.
Énergie, bâtiment intelligent, nautisme, aéronautique, matériaux, numérique etc., les sujets qui rapprochent les deux partenaires sont nombreux et prometteurs !

Déroulement de l’inauguration
Lieu : Université de La Rochelle, Hall du Technoforum, Avenue Albert Einstein, 17000 La Rochelle
17h30 – 18h00 : Pôle ALPHA-RLH - Hervé Floch, Directeur Général
18h00 – 18h55 : Interventions :

  • Jean-Marc Ogier, Président de l’Université de La Rochelle,
  • Jean-Pierre Giannini, Président du Pôle ALPHA-RLH,
  • Jean-Luc Algay, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle,
  • Gérard Blanchard, Vice-Président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

18h55 – 19h00 : Signature de la convention de partenariat :

  • Jean-Marc Ogier, Président de l’Université de La Rochelle,
  • Jean-Pierre Giannini, Président du Pôle ALPHA-RLH

19h00 – 21h00 : Cocktail


› A propos du pôle ALPHA-RLH :

Le pôle de compétitivité ALPHA-RLH accompagne entreprises et laboratoires dans le montage, l’expertise et le financement de projets d’innovation, soutient la croissance des entreprises innovantes ainsi que le développement à l’export et l’accès à de nouveaux marchés. Structuré autour de deux domaines technologiques socles, Photonique-Laser et Electronique-Hyperfréquences, avec l’appui d’outils numériques, ALPHA-RLH promeut la notion d’innovation collaborative au service de quatre marchés : Santé (Dispositifs Médicaux et Autonomie), Communication-Sécurité, Aéronautique-Spatial-Défense et Energie-Bâtiment intelligent.
L’ambition d’ALPHA-RLH est de devenir le pôle de compétitivité de référence en Photonique-Laser et Electronique-Hyperfréquences en France.
www.alpha-rlh.com

› A propos de l’Université de La Rochelle :
L’Université de La Rochelle, avec trois facultés et un IUT, est une université pluridisciplinaire, qui propose ses formations et met en œuvre sa recherche, autour des Sciences et Technologies, du Droit, Science politique et Gestion, et des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines. Forte de plus de 8 600 étudiants, de près de 500 enseignants et enseignants-chercheurs, de 10 laboratoires dont 3 Unités Mixtes de Recherche, elle représente une formidable ressource pour le territoire. Elle souhaite inscrire le partenariat avec ALPHA-RLH dans son projet d’établissement 2018-2022. Ainsi dans le cadre de CampusInnov, c’est l’ensemble de la recherche et de la formation que l’Université veut voir irriguer par l’innovation : développement de travaux que les étudiants mèneront en lien avec les entreprises, émergence, mise en oeuvre et valorisation de projets d’innovation qui couvrent toute la chaîne de l’innovation.

Contacts presse :

Pôle ALPHA-RLH : Delphine Demars : 05 87 21 21 00 / 06 27 57 16 68 - d.demars@alpha-rlh.com
Direction de la Communication Université de La Rochelle : 05 46 45 85 68 / 06 48 22 74 26 - communication@univ-lr.fr

A télécharger :

Le communiqué de presse

publié le jeudi 16 novembre 2017