Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Lecture publique – présentation de l’atelier écriture de plateau (...)

Vendredi 12 décembre 2014 de 18h30 à 19h30

Centre Intermondes

11, rue des Augustins
La Rochelle

Lecture publique – présentation de l’atelier écriture de plateau 2014-2015

Cette année, un nouvel auteur de théâtre est accueilli en résidence d’écriture au Centre Intermondes à La Rochelle pour encadrer cet atelier avec les étudiants. France Medeley Guillou, auteur haïtienne, travaille depuis le mois de septembre avec les étudiants à l’écriture d’une pièce de théâtre. En collaboration avec la metteur en scène du Théâtre Toujours à l’Horizon Claudie Landy, une lecture-mise en espace de la pièce est ouverte au public. Entrée libre et gratuite.

Biographie

Venue tout droit de Haïti, France Medeley Guillou est comédienne, metteur en scène et auteur. Elle a commencé sa formation quand elle avait 15 ans à l’école du Petit Conservatoire, Ecole de théâtre et des Arts de la Parole de Daniel Marcelin. Depuis, elle participe à de nombreuses représentations de l’école, telle Monsieur de Vastey au Festival des Quatre Chemins de 2004, aux représentations de Haïti terre de feu avec Yoles Desroses production, Au temps de Durène et Duréna au festival Haïti couleur, Haïti chaleur à Rennes (France) en 2008 et avec ce même spectacle au festival Cultur’elles en Haïti. En 2008, elle a monté avec d’autres jeunes l’association Arts Des Iles. . Elle a aussi participé à des séminaires de formation organisé par la FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète) et l’IFH (l’Institut Français d’Haïti) animés par des metteurs en scène tels que Pietro varasso, Catherine Boskowitz et l’ambassade du canada sur la formation d’acteur, l’improvisation et la mise en scène. En 2011, elle a suivi un stage au conservatoire royal de liège (Belgique) sur le jeu farcesque et le jeu masqué. Pour le festival des quatre chemins de 2011 elle a fait l’adaptation du Roman le sang et la mer de Gary Victor avec le support de l’auteur, a fait la mise en scène accompagnée par Catherine Boskowitz, et l’interprétation. En 2013 elle a joué dans vive la base, spectacle de théâtre, mis en scène de Philippe Robert festival quatre chemins. France Medeley a aussi prêté sa voix à de nombreux personnages radiophoniques et à des films documentaires. Elle étudie la philosophie à l’institut de philosophie Saint François de Salles depuis 2009.

Etudiants co-auteurs de la pièce : Paul Colin, Garance Baudon, Mylène Drouet, Rabia Collard avec la collaboration de Anthony Warnan et Charlotte Pierre

Etudiants lecteurs : Paul Colin, Garance Baudon, Delphine Robin, Jordy Werckel, Johan Conan, Clément Maturin, Elise Nocquet, Camille Juhel

Enregistrement sonore/captation vidéo : Axel Landy, Gonzalo Garzo

Partenaires et organisateurs

Centre Intermondes, Ville de La Rochelle + Institut Français, Théâtre Toujours à l’Horizon, Espace Culture de l’Université de La Rochelle.

publié le jeudi 4 décembre 2014

Contact

Espace Culture

Tél. : 05 16 49 67 76
culture@univ-lr.fr

Maison de l’étudiant
Quartier BU/FLASH
3 passage Jacqueline de Romilly
17000 La Rochelle