Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > « Léger tremblement du paysage » - projection gratuite

Jeudi 30 janvier 2014 de 18h30 à 20h00

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

« Léger tremblement du paysage » - projection gratuite

Dans un village tranquille à l’architecture carrée et efficace, suivez les aventures de plusieurs personnages chacun dans une quête professionnelle qui devient à la fois fantastique et poétique. Se mêlent deux enfants férus de l’univers et des découvertes spatiales et deux professeurs obsédés par leurs recherches. Projection en partenariat avec Poitou-Charentes Cinéma. Entrée libre.

Synopsis

« Léger tremblement du paysage »
Portraits croisés de deux professeurs, l’un obnubilé par la peinture, l’autre épris de vitesse et deux enfants à la découverte de l’univers. Chacun effectuant d’étranges explorations philosophiques, scientifiques et artistiques à la suite d’une chute brutale de météorite.

Anecdotes autour du Film par Allociné

Avant d’être réalisateur de ses propres courts-métrages, Philippe Fernandez dessinait. Il a d’ailleurs fait lui-même le découpage technique de Léger tremblement du paysage avant de le tourner. Polyvalent, il a pour habitude d’occuper au minimum trois postes différents sur chacun de ses films. Ainsi, sur Léger tremblement du paysage , il est réalisateur bien sûr mais aussi scénariste, monteur et même compositeur de la musique originale, comme pour son moyen métrage Connaissance du monde (drame psychologique).
ecret de tournage sur Léger tremblement du paysage

Philippe Fernandez parle de ses films avec un mot qu’il a lui-même inventé, la « filmosophie ». Le but de ses films serait uniquement de faire réflechir le spectateur. « Mes personnages ne sont pas des personnes, et mes films ne sont pas la transcription de la réalité.(…) mon but n’est pas d’émouvoir mais de donner à penser… »

Rencontre avec le réalisateur Philippe Fernandez à l’issue de la projection.

Infos sur le film

  • Durée : 1h25
  • Production : Ostinato Production / France / 2008
  • Réalisation : Philippe Fernandez
  • Avec : Bernand Blancan
  • Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes et du département de la Charente Maritime dans le cadre d’une convention CNC.
  • Projection en partenariat avec : Poitou-Charentes Cinéma
  • Tout sur le réalisateur : www.philippe-fernandez.info

Infos pratiques

  • Entrée libre et gratuite
publié le mercredi 29 janvier 2014