Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Les 3es rencontres asiatiques de La Rochelle accueillies à l’Université

Les 3es rencontres asiatiques de La Rochelle accueillies à l’Université

Ce 29 novembre, l’Université de La Rochelle a accueilli les 3es rencontres asiatiques de La Rochelle en présence de l’Ambassadeur de la République de Corée. Une demi-journée d’exposés, de débats et rencontres sur le thème « Les investissements asiatiques en Europe et plus particulièrement en France ».

Accompagné de deux diplomates coréens et du directeur de Kia France, S.E.M LEE Hye Min, Ambassadeur de la République de Corée en France s’est rendu à La Rochelle ce 29 novembre. Lors de sa visite, il est intervenu aux 3e rencontres asiatiques de La Rochelle accueillies à l’Université. Son exposé portait sur « L’économie coréenne, l’accord de libre-échange entre la Corée et l’Union européenne et les investissements coréens en Europe et en France ». S’en sont suivies les interventions de Kenjiro Suzuki, Directeur Général adjoint du JETRO et de Christophe Granier, Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Cet événement a été l’occasion de présenter l’implication de l’Université depuis sa création il y a 20 ans dans les coopérations vers l’Asie-Pacifique. Le Président de l’Université, Gérard Blanchard, a entre autres évoqué la création récente de l’Institut Universitaire Asie-Pacifique (IUAP). Il a également mis en avant les diverses formations liées à cette thématique et la forte mobilité étudiante de et vers l’Asie-Pacifique.

Co-organisée par l’Institut Universitaire Asie-Pacifique (IUAP) de l’Université de la Rochelle et Prepasia, cette demi-journée de réflexion s’adressait aux entreprises et aux étudiants rochelais.

A l’issue de ces rencontres, l’Ambassadeur a rencontré des étudiants de la Faculté de lettres.

Chiffres clés

• 47% des étudiants étrangers rochelais proviennent de la zone Asie-Pacifique (±350 étudiants)
  • L’Université de La Rochelle est la 1ere université française par le nombre d’étudiants en échange universitaire vers la Chine, Corée, Indonésie, Nouvelle-Zélande et Australie
  • Plus de 30 universités partenaires en région Asie-Pacifique