Accueil > Vie de l’Université > Actualités de l’orientation et de l’insertion > Les Lauréats du jeu concours « Café Des Projets »

Les Lauréats du jeu concours « Café Des Projets »

Découvrez les lauréats du jeu concours Café des Projets, évènement organisé le 20 mars 2014 par la Maison de la Réussite et ses partenaires.

Des étudiants ont voulu tester leur créativité, faire marcher leurs neurones pour imaginer un projet culturel, humanitaire, sportif, artistique, solidaire… Un après-midi riche en création !

Les Lauréats du jeu concours « Café Des Projets » 2014

Prix des participants : « Le livre qui voyage »

Créer une association qui récupère les livres destinés au recyclage ou qui encombrent les foyers des particuliers afin de les envoyer au Niger, pays qui manque cruellement de supports permettant l’accès à la culture.
Association en lien avec des ONG ou associations humanitaires qui pourraient les aider dans l’acheminement des livres réceptionnés par le frère d’Hamadou, enseignant au Niger.

• Hamadou NIANDOU HARANDE, étudiant en licence de droit
  • Nicolas BRONDIN, étudiant en licence d’informatique

Prix du jury : « Toit + moi »

Créer une association qui sera le lien entre deux populations isolées : les personnes âgées qui vivent seules et les sans abris.
Recrutement d’un travailleur social et partenariat avec les acteurs qui œuvrent auprès des personnes âgées et des SDF. Les sans abris alors domiciliés rendraient des petits services aux personnes âgées et pourraient de ce fait bénéficier du RSA et retrouver la voie de la réinsertion sociale. Réalisation d’un contrat sous seing privé entre les deux parties.

• Estelle BOCCARA, étudiante en licence de droit
  • Mathilde BOULET, étudiante en licence de droit

Prix « le prix de l’encouragement » : Projet « Sumba »

Partir cet été 2 mois sur une île indonésienne, Sumba pour rejoindre le peuple des Kodi, et s’allier à l’association Mandorak qui œuvre pour le maintien de leur mode de vie tout en cherchant à :

• favoriser l’accès des enfants à l’école
  • améliorer les conditions d’accès à l’eau potable
  • proposer des solutions de pêche plus raisonnées afin d’éviter l’utilisation de la dynamite, de plus en plus répandue

Les trois étudiants, futurs biologistes, souhaitent vivre au quotidien avec les Kodi et profiter de leur voyage pour entamer des recherches sur la faune et la flore locales.

• Yann MONTEIL, en licence de biologie
  • Yassine SEGHIR, en licence de biologie
  • Louis LECONTE, en licence de biologie

Les deux autres projets non lauréats mais tout aussi intéressants :

• Permettre aux handicapés physiques d’avoir accès à la pratique du karaté
  • L’association BUUD va réaliser une compétition de Long Board à Puilboreau le 1er mai qui va allier compétition, graphisme, initiation au Long Board et concours photo.
publié le lundi 24 mars 2014