Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Les étudiants sont Francos Reporters

Les étudiants sont Francos Reporters

D’avril à juillet, des étudiants de l’Université deviennent apprentis journalistes et suivent les artistes du Chantier des Francos et des Francofolies.

Une nouvelle édition pour les Francos Reporters, projet culturel et pédagogique, conçu et proposé par la Ville de La Rochelle et les Francofolies, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération, avec la complicité de l’Université de La Rochelle.

Cette année, ce sont 9 étudiants qui, suite à l’envoi de candidatures et d’entretiens individuels organisés avec la Direction des affaires culturelles de la Ville de La Rochelle, le Chantier des Francos et l’Espace Culture de l’Université, ont été choisis pour être formés puis incarner le rôle de journaliste (presse écrite, radio, photo, vidéo) pour suivre les différentes activités du Chantier des Francos, structure destinée à accompagner les artistes musiciens en voie de professionnalisation sur le plan technique et scénique sous forme de résidences tout au long de l’année.

Accompagnés aussi de 20 jeunes rochelais sélectionnés via le Passeport Loisirs Jeunes, ces « jeunes pousses » collaborent pour produire ensemble des reportages et interviews.

Cette dynamique a pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir l’univers de la chanson française actuelle en s’appuyant sur l’activité du Chantier des Francos et des Francofolies et vise à encourager l’esprit critique des jeunes par l’approche de techniques d’interview et de mise en situation. Ce projet offre aux jeunes un accès à la culture et particulièrement à l’expression musicale actuelle en favorisant les rencontres avec les artistes, en développant des ateliers de découverte et de pratique artistique liés à la chanson et la musique, en rendant accessible les différentes propositions de concerts (Chantier des Francos, Festival des Francofolies, …). Conçu dans le but d’inciter les jeunes à s’investir personnellement dans un projet (recherche d’autonomie et de responsabilisation à travers le rôle de reporters), l’initiative « Francos Reporters » valorise la parole des jeunes, leur expression et leur créativité.

A découvrir :

Projet conçu par :

Étudiants participants :

  • Laetitia Charrault, Charly Point, Hélène Lebon Mineau, Pierre Cottet, Matthias Garnier, Eugénie Têtenoire, Freya Villain, Julien Grassiot, Cécile Duvallet.
publié le lundi 17 juin 2013