Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Loïc Vaillant élu à la présidence de la Comue Université confédérale (...)

Loïc Vaillant élu à la présidence de la Comue Université confédérale Léonard-de-Vinci

Président de l’université François-Rabelais de Tours depuis 2008 (deux mandats de 4 ans), Loïc Vaillant est désormais à la tête de la Comue Léonard-de-Vinci.

Hélène Pauliat, présidente de l’université de Limoges, assurait l’administration provisoire de la Comue depuis le 1er septembre 2015.
Réuni le 7 avril 2016, le conseil d’administration de l’université confédérale Léonard-de-Vinci a élu à l’unanimité des 37 suffrages exprimés (29 voix pour et 8 votes blancs-seul candidat) Loïc Vaillant à la tête de la Comue pour un mandat de 4 ans.

Dans le cadre de ce nouveau mandat, Loïc Vaillant souhaite « construire ensemble avec les forces multiples et variées de la communauté, une université confédérale innovante et solidaire ».
Par la mise en synergie des acteurs, il ambitionne d’améliorer la visibilité internationale tant en recherche qu’en formation, de favoriser le décloisonnement formation-recherche et les rapprochements géographiques et d’offrir aux doctorants un cadre de formation et des réseaux élargis.
L’objectif de solidarité doit permettre la mise en place d’une politique sociale applicable au plus grand nombre, d’accompagner les étudiants boursiers dans leur parcours, de développer la formation tout au long de la vie et de promouvoir l’égalité femme/homme.

Il démissionnera de ses fonctions de Président de l’université de Tours, le 8 avril 2016.

La Comue souhaite mener l’ensemble des actions en synergie entre les établissements, tant en formation qu’en recherche, dans le respect de l’autonomie et des spécificités des établissements fondateurs et a pour objectifs :

  • La création d’écoles doctorales communes de la Comue, pour assurer une meilleure formation des étudiants et renforcer l’attractivité de nos écoles doctorales ;
  • La mise en cohérence des formations professionnalisantes sur le périmètre de l’université confédérale
  • Le développement des innovations pédagogiques privilégiant les usages du numérique (formations à distance, plates-formes de travail collaboratif, MOOCs, SPOCs…) ;
  • L’accréditation d’une offre de formation spécifique de niveau Master tourné vers l’international ;
  • La mise en synergie des actions visant le développement de l’entreprenariat étudiant ;
  • Le développement des services aux étudiants ;
  • La délivrance du doctorat par l’université confédérale en lieu et place des établissements fondateurs ;
  • La mise en place d’une signature unique des publications scientifiques.

Loïc Vaillant est professeur des universités, praticien hospitalier de dermatologie et président de l’université François-Rabelais de Tours depuis 2008 (il a été réélu en 2012).
Depuis 1998, il est membre de l’équipe de recherche Université / Inserm U930 « Imagerie et cerveau ». Il a ainsi mené de nombreux travaux scientifiques portant sur l’imagerie ultrasonore appliquée en dermatologie. C’est ainsi qu’il a développé un échographe cutané permettant le diagnostic de certaines maladies de peau.
Côté recherches cliniques, Loïc Vaillant travaille sur la dermatologie buccale et la lymphologie.
Il est aussi l’auteur de nombreuses publications (plus de 350) et ouvrages scientifiques.
La reconnaissance de ses activités l’a conduit à exercer des responsabilités nationales et internationales (CPU, Cancéropôle Grand ouest, société française de dermatologie, société française de lymphologie, international society of skin imaging …).

A propos de l’université confédérale Léonard-de-Vinci
Regroupement des universités de Tours, Orléans, Poitiers, La Rochelle et Limoges ainsi que de deux écoles d’ingénieurs, l’ISAE-ENSMA et l’INSA Centre Val de Loire, l’université confédérale Léonard de Vinci est un potentiel fort de :

  • 86 140 étudiants dont 27 215 en Master et 3 100 préparant un doctorat.
  • 5754 enseignants-chercheurs et chercheurs avec les organismes de recherche,
  • 4693 personnels BIATSS
  • 580 docteurs
  • 22 nominations à l’IUF (Institut Universitaire de France)

Contact

Direction de la communication – Université François-Rabelais
Mél. : audrey.moullec@univ-tours.fr
Tél. 02 47 36 64 16

A télécharger

Le communiqué de presse

publié le jeudi 7 avril 2016