Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > « Louisbourg, un rêve d’Amérique » - projection gratuite

Jeudi 23 janvier 2014 de 18h30 à 20h00

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

« Louisbourg, un rêve d’Amérique » - projection gratuite

Découvrez Louisbourg, cette ville-forteresse située en Nouvelle-Ecosse, à l’embouchure du Saint-Laurent. Cette ancienne ville de l’Ile Royale est un rêve imaginé et bâti au 18ème siècle par les Français pour assurer leur suprématie commerciale dans l’Atlantique nord. Plongez dans ce documentaire plein d’histoire et de découvertes. Projection en avant-première en partenariat avec France 3 Poitou-Charentes. Entrée libre.

« Louisbourg, un rêve d’Amérique »
La ville-forteresse de Louisbourg située en Nouvelle-Ecosse, à l’embouchure du Saint-Laurent, est un rêve. Imaginé, dessiné, tracé et bâti au 18ème siècle par les Français pour assurer leur suprématie commerciale dans l’Atlantique nord. Détruite définitivement par les Anglais cinquante ans à peine après sa fondation, elle fut abandonnée à sa ruine pendant deux cents ans. Au début du 20ème siècle, quelques érudits canadiens, dont la famille Mc Lennan, ont compris combien cette ambition française en Nouvelle-France - qui avait échoué - était détentrice d’un puissant symbole à reconstruire.
Ce film est une enquête menée par Katherine Mc Lennan à la recherche de la véritable identité de Louisbourg. Pour mieux nous décrire le destin de cette forteresse, elle part à la rencontre de ceux qui de chaque côté de l’Atlantique ont bâti et reconstruit ses murs, défendu et façonné sa légende.
Bien que très isolée des autres lieux du patrimoine historique de la Nouvelle-France, tels que Québec et Montréal, Louisbourg accueille aujourd’hui près de 100.000 visiteurs par an.

Rencontre avec les réalisateurs Françoise Mamolar et Marc Jouanny à l’issue de la projection.

Infos sur le film

• Durée : 52 minutes
  • Réalisation : Françoise Mamolar et Marc Jouanny
  • Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes et du département de la Charente Maritime dans le cadre d’une convention CNC.
  • Projection en partenariat avec France 3 Poitou-Charentes.

Une projection réalisée en collaboration avec les formations universitaires

Grâce à la participation et l’implication de Mickaël Augeron, responsable de la Licence professionnelle Patrimoine, Langues et Tourismes.

• Entrée libre et gratuite
publié le lundi 6 janvier 2014