Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Ma thèse en 180 secondes à l’Université de La Rochelle - Sélection (...)

Ma thèse en 180 secondes à l’Université de La Rochelle - Sélection locale

Le CNRS et la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) organisent pour la 3ème année consécutive en France le concours « Ma Thèse en 180 secondes ».

Le 23 mars à 18h00, Maison de l’étudiant, Passage Jacqueline de Romilly, 17000 La Rochelle

« Un concept d’origine australienne »

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis, organisé pour la première fois en 2008 par l’Université du Queensland, en Australie. Chaque participant doit présenter un exposé clair et compréhensible mais néanmoins convaincant sur son projet de recherche, pour un auditoire profane et diversifié.

« Trois minutes en stand up »

Pour prendre part au concours, les candidats doivent être inscrits en doctorat au titre de l’année universitaire 2015 ou avoir soutenu en 2015, présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral et s’exprimer en Français.

Cette année, 10 doctorants de l’Université de La Rochelle présentent leur sujet de recherche en termes simples à destination du grand public. Ils ont 3 minutes, pas une seconde de plus, pour exposer leur thèse ! C’est une occasion unique pour eux de parfaire leurs aptitudes en communication et de diffuser leurs recherches dans l’espace public. La liste des participants à la Sélection locale du 23 mars est disponible le site web de l’Université de La Rochelle.

« Les temps forts de l’édition 2017 »

• Entre le 7 février et le 23 mars : Formation individuelle des candidats par Chrisitan Goichon, comédien professionnel
  • Jeudi 23 mars : sélection de l’Université de La Rochelle, 3 lauréats pour aller à la finale des Communautés d’universités et d’établissements (COMUE).
  • Mardi 6 avril : Finale COMUE Léonard de Vinci à l’Université d’Orléans, 1 lauréat représentera la COMUE à la finale nationale.
  • En juin : finale nationale (lieu bientôt communiqué).
  • En automne : finale internationale, à Liège en Belgique.

Programme et réservations

Contact

Armelle Combaud– Valorisation de l’activité Recherche Université de La Rochelle - CNRS

Le communiqué de presse (PDF)