Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Mathias Tranchant devient Administrateur provisoire de l’Université de La (...)

Mathias Tranchant devient Administrateur provisoire de l’Université de La Rochelle

Gérard Blanchard, Président de l’Université de La Rochelle met fin à son mandat aujourd’hui pour se consacrer à ses nouvelles missions de Vice-Président de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Le Recteur a arrêté la nomination de l’Administrateur provisoire, en la personne de Mathias Tranchant, à partir du 16 février.

Comme indiqué dans un communiqué du 28 janvier dernier, Gérard Blanchard a décidé de mettre fin à son deuxième mandat de Président de l’Université. La fin de son mandat était initialement le 16 avril 2016 mais pour des raisons d’agenda et de compatibilité d’activités, il va désormais se consacrer à ses nouvelles missions pour la Grande Région.

C’est donc Mathias Tranchant, Vice-Président du Conseil d’Administration depuis avril 2008 qui vient d’être nommé Administrateur provisoire par le Recteur de l’académie de Poitiers.

Maître de conférence en Histoire médiévale, Mathias Tranchant, 46 ans prendra sa fonction dès demain, mardi 16 février et ce jusqu’à l’élection du prochain Président le 25 avril prochain.

Biographie de Mathias Tranchant
Recruté à l’Université de La Rochelle en 1999, après avoir réalisé sa thèse à l’École Pratique des Hautes Études (IVe section), il est l’auteur ou co-auteur de 42 articles et ouvrages scientifiques.

Sur le plan de la recherche, sa carrière est marquée :
> par son action visant à rapprocher les cultures propres au secteur des Sciences Humaines et Sociales d’une part, et celui des Sciences et Technologies d’autre part, en particulier au sein du laboratoire LIENSs (Université de La Rochelle – CNRS) ;
> par les projets qu’il a conduits à l’échelle locale et nationale dans le domaine de l’histoire maritime et des activités littorales (programmes CPER/FEDER 2007-2013 et 2015-2020, Groupement d’Intérêt Scientifique « Histoire et Sciences de la mer »).

En matière de formation, il a particulièrement œuvré pour mettre en place la réforme LMD (licence, master, doctorat) au sein de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’Université de La Rochelle (2003-2007).

Il a également assumé plusieurs mandats électifs :
> depuis 2002, membre élu de Conseil d’Administration de l’Université de La Rochelle, réélu en 2006, 2008 et 2012 ;
> de 2003 à 2010, membre élu du Conseil d’UFR de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines.

Son engagement au plus haut niveau de l’établissement a pris deux formes complémentaires durant les deux derniers mandats présidentiels :
> Depuis mai 2008, il est Vice-Président du Conseil d’Administration (réélu en mai 2012) et à ce titre, il s’est appliqué, avec Gérard Blanchard, à construire et à mettre en œuvre une nouvelle politique visant à faire de l’Université de La Rochelle un nouveau modèle d’université.
> Entre 2008 et 2015, il a été également très impliqué dans la création et le fonctionnement du regroupement d’établissements, PRES Limousin Poitou-Charentes, en remplissant successivement les fonctions de chargé de mission, de Vice-Président et de Président de cette entité.

Enfin, avec le déploiement des Responsabilités et Compétences Élargies, il s’est impliqué au niveau national pour la formation et la mise en réseau des Vice-Président.e.s de Conseils d’Administration des universités.

Le communiqué de presse

publié le lundi 15 février 2016