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Mobilisée pour la réussite des étudiants

Le cap fixé par l’Université de La Rochelle est de permettre à chacun de réussir. Au programme : professionnalisation des formations, innovations pédagogiques, accompagnement personnalisé daes étudiants et insertion professionnelle des diplômés.

Qualité et innovation au service de la professionnalisation des formations et de l’insertion professionnelle des étudiants…

En matière de formation, l’Université de La Rochelle met l’accent sur la professionnalisation à tous les niveaux du cursus : stages obligatoires, modules de connaissance de l’entreprise, pratique d’une langue étrangère visant une certification des compétences (TOEIC/TOEFL) et cours d’informatique d’usage pour l’obtention d’une certification C2i (niveau 1 ou 2).

Toujours dans l’objectif d’améliorer la professionnalisation des formations mais aussi de renforcer les liens avec le monde socio-économique, l’Université de La Rochelle s’engage dans le développement de formations en alternance : licences professionnelles et masters.

… et au service de l’égalité des chances

Pour mieux répondre à la diversité des publics de la formation (apprentis, stagiaires de la formation continue, statuts particuliers, distants géographiquement, étrangers), l’établissement innove en matière de pédagogie : utilisation des outils numériques pour la production audiovisuelle (podcasts), formation à distance, modularisation des enseignements, etc.

Une attention particulière est accordée aux étudiants en situation de handicap : un service spécialisé, le Relais Handicap, leur offre un environnement adapté pendant toute leur scolarité afin de favoriser leur intégration et leur réussite.

Un dispositif intégré d’accompagnement personnalisé de l’étudiant en matière d’Orientation-Réussite-Insertion

Un service dédié, la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle, est chargé d’informer et d’orienter les futurs étudiants dès le lycée, puis d’orchestrer les actions conduites pour réduire échecs et abandons.

Les effectifs de 1re et 2e année de licence sont ainsi limités à 24 en TD et à 150 en amphi et l’encadrement pédagogique est renforcé par un accompagnement personnalisé des étudiants (enseignants-référents, tutorat).

Pour aller plus loin encore, dans le cadre de son projet 2012-2017, l’Université de La Rochelle souhaite mettre en place un système de parcours adaptés permettant à chacun de progresser à son rythme (parcours de renforcement ou de réorientation, parcours enrichis).
Elle entend rendre l’étudiant pro-actif dans son apprentissage, pour stimuler les qualités attendues des recruteurs, à savoir le sens de l’initiative et l’autonomie, plus values en matière d’insertion professionnelle.

Des modules de techniques de recherche d’emploi, d’entrepreneuriat et de connaissance du monde du travail sont également proposés aux étudiants.

En complément, le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle des Etudiants (BAIPE) offre un accompagnement en matière de recherche de stages et d’emplois, de rédaction de CV ou encore de préparation aux entretiens de recrutements.

Aider à la réussite par l’ouverture culturelle et les pratiques sportives et d’expression

L’Université veille à l’épanouissement personnel de ses étudiants en les encourageant à pratiquer des activités culturelles, sportives ou associatives, le jeudi après-midi étant libre de cours à cette fin.

Des résultats concluants

La mobilisation en faveur de la réussite étudiante porte ses fruits : le redoublement en 1re année diminue, le taux de poursuite en 2e année augmente et le taux d’insertion professionnelle des diplômés est de 92% en moyenne.

L’Université de La Rochelle figure ainsi en bonne place dans l’étude annuelle conduite par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu’au sein de différents palmarès publiés par des journaux nationaux.

publié le mardi 1er avril 2014