Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Nuit de la lumière 2015 : observation céleste

Vendredi 10 avril 2015 de 22h00 à 23h30

Parvis Fernand Bradel, devant la Bibliothèque universitaire

Nuit de la lumière 2015 : observation céleste

Les étudiants de l’atelier astronomie encadrés par Jean-Luc Singer (Astropixel) et Jean-Luc Fouquet (Muséum d’Histoire Naturelle) plantent leurs lunettes astronomiques sur le parvis Fernand Braudel (face BU) pour vous guider dans l’observation du vaste ciel. En espérant un ciel dégagé et plein de surprises, l’éclairage public sera lui complètement éteint. Présenté dans le cadre de la Nuit de la lumière 2015. Entrée libre.

La lumière, source d’information céleste

A-t-on accès, en ville, à la lumière que nous envoie les astres ? Oui, si l’on sait se protéger de la pollution lumineuse et savoir, en quelque sorte, trier la lumière. Quelques astuces techniques permettent aux citadins un accès aux astres les plus lumineux. Les étudiants de l’atelier d’astronomie, aidés le groupe d’observation Astraunis de Clavette vous le démontrent à l’aide de lunettes et de télescopes.
Une projection du documentaire “Europe to the Stars” réalisé par Govert Schilling et Lars Lindberg, est également organisée dans le hall de la Bibliothèque Universitaire à 20h20 avec remise gratuite de quelques exemplaires du DVD aux plus intéressés.

Avec  : Laetitia AMARI, Alicia BARDERA, Isabelle BONNET, Guillaume BRIATTE, Margot CADIEU, Coline DAVID, Audrey DEFOSSEZ, Anne DE LA PORTE, Emily FRYER, Solène GRAVAT-MONTREUIL, André HARNIST, Coralie JAMMES, Alexandre LOUARN, Samantha MALLOIRE, Léo MARCOVILLIER, Thibault MASDURAUD, Tétiana MIALYK, Loic POIREAULT, Antoine SOUCHU, Charles-Edouard VILETTE

• Horaires : 22h22 - 00h00
  • Entrée libre et gratuite

Focus sur le Festival « Les étudiants à l’affiche »
15e édition cette année ! Ce festival, organisé par l’Espace Culture de l’Université de La Rochelle, met en scène les pratiques artistiques et les initiatives étudiantes pendant près d’un mois. Festival ouvert à tous et gratuit excepté l’Opéra Rock.

publié le vendredi 20 mars 2015