Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Nuit de la lumière 2015

Du 10 avril à 18h18 au 11 avril 2015 à 03h03

quartier de la Ville en Bois

Nuit de la lumière 2015

Tenez-vous prêt pour une nuit toute particulière et festive. 2015, année internationale de la lumière déclarée par l’Unesco et 2e édition des journées nationales des arts et de la culture à l’Université de La Rochelle. Une belle occasion d’organiser une Nuit de la lumière pleine de surprises. Accès libre et gratuit, ouvert à tous. SAVE THE DATE !

De 18h18 à 03h03

Expositions, curiosités scientifiques, installation lumineuse et fantastique le long de la Bibliothèque universitaire, visites nocturnes, guidées et extraordinaires de la Médiathèque Michel Crépeau, Bal Lumino Electro, cinéma, lecture à la bougie électrique, performance BD Concert…
Artistes, étudiants, enseignants-chercheurs, partenaires culturels se réunissent pour une série d’événements surprenants.

Un parcours inédit sur 5 lieux

Affiche nuit de la lumière

• Médiathèque Michel Crépeau : Avenue Michel Crépeau
  • Bibliothèque Universitaire : parvis Fernand Braudel
  • Maison de l’étudiant : 3, passage Jacqueline de Romilly
  • The Roof, Maison de l’escalade : 22 rue Cardinal
  • Atelier Orbe : Case 63 (Encan), Quai Louis Prunier

18h18 : LANCEMENT OFFICIEL

QU’EST-CE QUE LA LUMIÈRE ? par Vincent Courboulay, Axel Jean-Caurant, chercheurs au L3i et Mélanie Geffre, étudiante en licence Informatique Cursus master ingénierie (CMI).

03H03 : FIN – DÉGUSTATION FRENCH ONION SOUP

Toute la lumière sur la soupe à l’oignon.

Avant et après

• Mercredi 8 avril / 12h12 à 13h13 / LECTURES
    À la lueur des mots
    > Lecture publique de textes sur la lumière. Connus et rédigés pour l’occasion, laissez-vous éblouir par les mots.
    Parvis Fernand Braudel
  • Samedi 11 avril 20h – La Sirène / CONCERT
    EZ3KIEL « LUX » + MOODIE BLACK + PIERRE MOTRON
    Ez3kiel propose un concert éblouissant, une scénographie grandiose qui illumine la musique toujours plus racée de ce combo en perpétuel mouvement. Lu(x)mineux !
    Sur place : 23 € / Plein Tarif : 20 € / Tarif Réduit : 18 € / Tarif Abonnés : 17 € / Tarif Pass’ Culture Etudiant : 7€ (places en vente le mercredi 8 avril de 12h30 à 14h à la Maison de l’étudiant).
    + d’infos : www.la-sirene.fr
  • Samedi 11 avril à 15h15 – Médiathèque Michel Crépeau / PROJECTION
    Projection Peur(s) du noir de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, … (2008. 85 min. Diaphana).

Partenaires

DRAC Poitou-Charentes, Région Poitou-Charentes, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Fondation EDF, Festival International du Film, La Sirène, Médiathèque Michel Crépeau, The Roof, Carré Amelot, CNRS.

Focus sur le Festival « Les étudiants à l’affiche »
15e édition cette année ! Ce festival, organisé par l’Espace Culture de l’Université de La Rochelle, met en scène les pratiques artistiques et les initiatives étudiantes pendant près d’un mois. Festival ouvert à tous et gratuit excepté l’Opéra Rock.

publié le vendredi 3 avril 2015