Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > « On ne badine pas avec l’amour » : résidence théâtre - Cie La Vie est (...)

Du 20 au 25 avril 2015

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle

« On ne badine pas avec l’amour » : résidence théâtre - Cie La Vie est ailleurs

Dirigée par Camille Geoffroy, metteur en scène et comédienne, la cie de théâtre La Vie est ailleurs est accueillie en résidence à la Maison de l’étudiant pour une adaptation contemporaine de l’œuvre « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset (1810-1857).
Cette résidence est organisée avec la participation des étudiants de la licence Lettres modernes (FLASH) et la collaboration de Valérie Pérez, enseignante. Les portes de la Maison de l’étudiant sont ouvertes à tous pendant toute la résidence. Rencontre publique avec l’équipe artistique le mercredi 22 avril à 19h. Entrée libre.

La Vie est ailleurs : compagnie de théâtre

Le travail de cette compagnie consiste à explorer de nouvelles terres artistiques, dans des formes hybrides, où la charnalité des corps répond au sens des mots et où le texte s’écoute autrement.
Théâtre, danse, musique, travail plastique, poésie … échangent et se croisent pour aller vers l’essentiel, la liberté, la création.
Ouvrir les champs de l’imaginaire, sentir, laisser l’émotion habiter la création et coucher les frontières entre les formes pour mieux les dépasser.

Musset et le théâtre

La prochaine création est une adaptation de « On ne badine pas avec l’amour » de Musset. Ce texte de 1834 porte en son essence les grands enjeux humains : l’amour, la mort, l’orgueil. Musset nous entraine à la fois dans un univers léger et drôle presque shakespearien, et dans une grande histoire d’amour lyrique et grave. Le texte théâtral sera monté en intégralité en y ajoutant de la musique jouée en direct et des mouvements chorégraphiques. Les changements de
costumes et de décors se feront à vue et des interactions fortes avec le public sont imaginées. Oscillant entre le clownesque et burlesque des personnages secondaires et la modernité du trio amoureux, l’enjeu de l’écriture de plateau est de créer rythme et homogénéité, énergie et poésie.

Collaboration avec la licence Lettres modernes (FLASH)

La présence d’artistes en création à l’Université est organisée et coordonnée avec les thématiques de recherche et de formation. Dans le cadre de cette résidence, trois rencontres approfondies sont prévues entre les étudiants de la licence Lettres modernes, Valérie Pérez (enseignante) et la Cie La Vie est ailleurs avec pour objectif, se confronter au travail de création artistique à travers un auteur classique à l’étude : Comment avance-t-on dans le processus de création ? Comment construit-on une mise en scène ? Quels sont les choix de mises en scène pour « Badine » ? Quel est le regard posé sur le texte à chaque niveau (mise en scène, jeu, scénographie, costumes) ?
Quel est le parti pris de l’écriture de plateau ? Comment est abordé le langage dramatique au delà du texte (utilisation de la musique, des corps) ?

Équipe artistique

• Camille Geoffroy, comédienne, metteur en scène, responsable artistique de la compagnie La Vie est ailleurs
  • Jean-Baptiste Verquin, comédien
  • Sylvie Dissa, comédienne, compositrice
  • Virginie Garcia, chorégraphe
  • Blandine Vieillot, scénographe

La région Poitou-Charentes, la ville de Royan, la Communauté
d’Agglomération Royan Atlantique, La Coursive Scène nationale de
La Rochelle et le lycée Léonce Vieljeux La Rochelle.

• Rencontre publique avec l’équipe artistique : mercredi 22 avril à 19h - entrée libre, ouvert à tous.
  • Infos sur la compagnie : La Vie est ailleurs
publié le mercredi 4 mars 2015