Accueil > Étudier et se former > Organisation de la formation à l’Université > Organisation de la formation à l’Université

Organisation de la formation à l’Université

Le LMD est une architecture des études fondée sur 3 niveaux de référence ou grades conduisant aux diplômes de Licence, Master, Doctorat.

Avec le LMD :

• organisation des études en semestres ;
  • architecture de formation en parcours, construite sur une logique de progression ;
  • délivrance d’une annexe descriptive au diplôme détaillant les connaissances et les aptitudes acquises ;
  • des équipes de formation qui accompagnent l’étudiant dans la construction de son projet personnel et professionnel et en garantissent la cohérence pédagogique ;
  • des parcours constitués d’une combinaison d’Unités d’Enseignement (UE), obligatoires, optionnelles et libres, chaque UE étant elle-même constituée d’Éléments Constitutifs (EC).

Les UE et les EC

• Une UE est un groupe d’enseignements comportant entre eux une cohérence scientifique et pédagogique ;
  • une UE est acquise dès lors que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20 ;
  • une UE peut être composée de plusieurs EC ;
  • un EC correspond généralement à une matière. Un EC est acquis dès lors que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20.

Les crédits européens (ECTS)

La validation d’une UE et/ou d’un EC s’accompagne de l’attribution de crédits.
Le nombre de crédits attribués est proportionnel au volume global d’heures d’enseignement et de travail personnel pour l’enseignement concerné.

Un semestre permet de valider 30 crédits ; la licence représente 180 crédits et le master 120 crédits supplémentaires. Ces crédits constituent une reconnaissance internationale : ils sont capitalisables et peuvent être transférés en France et en Europe au sein du système européen de transfert de crédits (ECTS : European Credit Transfer System).

Entrer à l’Université

Le Baccalauréat est nécessaire.
Toutefois le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du Baccalauréat permettent également d’entrer à l’Université.

Les diplômes

Tous les diplômes sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

DUT
Proposés à l’IUT, ils permettent d’acquérir des compétences en vue d’une insertion professionnelle rapide. Une poursuite d’études est néanmoins possible, en particulier vers une licence professionnelle.

Les DUT proposés par l’Université

Les licences

LICENCE
Déclinées en mentions disciplinaires, elles visent l’acquisition de connaissances générales dans un domaine ou une discipline. Elles
peuvent conduire à un master en 2 ans. Cependant, à l’issue de la 2e année, l’étudiant peut s’orienter vers une licence professionnelle.

Les licences proposées par l’Université

Les licences professionnelles :

LICENCE PRO
Mises en place en partenariat avec les filières professionnelles
et les entreprises, elles favorisent l’insertion

Les licences professionnelles proposées par l’Université

Les masters :

MASTER
Ils peuvent être orientés « professionnalisation » ou « recherche », en fonction de la nature des UE choisies et du stage effectué (en entreprise ou en laboratoire de recherche).
Le master orienté « professionnalisation » est un diplôme ouvrant
sur le monde professionnel.
Le master orienté « recherche », appuyé sur les écoles doctorales
et les laboratoires, débouche sur la préparation d’une thèse de
doctorat.

Les masters proposés par l’Université

Les doctorats :

DOCTORAT
Ils se préparent après un master et sont des formations à la
recherche et à l’innovation

Faire un Doctorat à l’Université de La Rochelle

Les Écoles Doctorales

Les formations doctorales de l’Université de La Rochelle sont organisées en écoles doctorales : école doctorale de site et écoles doctorales co-accréditées.

publié le mercredi 27 avril 2016