Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Présentation publique : « La politique culturelle en communauté (...)

Vendredi 20 mars 2015 de 14h30 à 16h30

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle.

Présentation publique : « La politique culturelle en communauté d’agglomération »

Les étudiant(e)s du master 2 Direction des projets ou établissements culturels parcours Développement Culturel de la Ville (FLASH) entreprennent chaque année un projet collectif qui consiste à étudier un aspect singulier des politiques et/ou des actions artistiques et culturelles développées à l’échelle d’un territoire. Cette année, leur étude s’intitule « D’une politique communale à une politique d’agglomération : les pratiques, les usages et les perspectives pour l’agglomération rochelaise ». Entrée libre.

Présentation et enjeux de l’étude

Les étudiant(e)s ont observé les politiques culturelles locales des principales communes de l’agglomération et les activités culturelles offertes à leurs habitants, en s’interrogeant sur leur intégration dans une politique plus globale d’agglomération. Ils ont tenté d’apprécier si l’offre des grandes structures culturelles rochelaises gérées par la Communauté d’Agglomération tenait compte de ces politiques et de ces structures décentrées, et plus largement des territoires périphériques de la ville-centre.

Ils ont perçu la volonté de certaines communes de la périphérie de la Rochelle de définir une politique culturelle et de mettre à disposition de leurs habitants une offre distincte des propositions de la ville-centre, singulièrement en matière de lecture publique, d’enseignement artistique et de diffusion du spectacle vivant, ce qui leur pose des questions d’harmonisation et de choix.

Ils se sont interrogés sur la politique de la Communauté d’Agglomération à l’égard des communes pourvues de structures d’offre culturelle et plus largement à l’égard des publics de l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération.

Sur ces bases d’observation et d’étude, le travail des étudiant(e)s propose des perspectives de développement de la politique culturelle de la communauté d’agglomération rochelaise.

Intervenants

  • Les étudiants du master 2 Direction des projets ou établissements culturels parcours Développement Culturel de la Ville (FLASH).

Infos pratiques

  • Entrée libre

Focus sur le Festival « Les étudiants à l’affiche »
15e édition cette année ! Ce festival, organisé par l’Espace Culture de l’Université de La Rochelle, met en scène les pratiques artistiques et les initiatives étudiantes pendant près d’un mois. Festival ouvert à tous et gratuit excepté l’Opéra Rock.

publié le vendredi 20 mars 2015

Contact

Espace Culture

Tél. : 05 16 49 67 76
culture@univ-lr.fr

Maison de l’étudiant
Quartier BU/FLASH
3 passage Jacqueline de Romilly
17000 La Rochelle