Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Projection : La vie au bout du monde de J.Y Cousteau

Mercredi 19 octobre 2016 de 18h30 à 20h30

Maison de l’étudiant

passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle

Projection : La vie au bout du monde de J.Y Cousteau

Partez en compagnie de la Calypso près des côtes de la Patagonie, sur cet Atlantique Sud que les compagnons de Magellan avaient baptisé « mer des Ténèbres ».« La vie au bout du monde » est un film documentaire qui retrace le voyage de l’équipe Cousteau explorant les canaux à la rencontre des derniers nomades de la mer : la tribu des indiens Qawashqar. Projection le mercredi 19 octobre à 18h30 à la Maison de l’étudiant. Entrée libre et gratuite.

Une expédition direction l’autre bout du monde

La première étape du voyage est une étrange terre basse, la péninsule Valdés, bordée de deux golfes peu profonds. Ici viennent se reproduire quelque-unes des dernières baleines franches noires. Les hommes de la Calypso réussissent, pour la première fois au monde, à filmer les amours de ces géants aussi intelligents que pacifiques.
La faune de la Patagonie est d’une richesse exceptionnelle. Le commandant Cousteau et ses compagnons vont de surprise en surprise, admirant tour à tour les guanacos et les nandous, les pingouins de Magellan et les cormorans à ventre blanc, les éléphants de mer du sud et les lions de mer de Patagonie. Ils redécouvrent même une espèce d’otarie que l’on croyait quasiment exterminée par les chasseurs de fourrures : la « dos pelos ».
A la fin du voyage, dans l’immense labyrinthe des canaux et des îles du sud Chili, les hommes de la Calypso partent à la recherche des derniers survivants de la tribu des indiens Qawashqar. Autrefois, ces « nomades de la mer » ne vivaient que des ressources de l’océan, ils étaient heureux.

Une projection sous le regard des linguistes

Cette projection est organisée dans le cadre du 38e Colloque international de linguistique fonctionnelle qui se tiendra en France, à La Rochelle, du 17 au 21 octobre 2016, sous l’égide du département de Lettres avec la complicité de Laurence Brunet-Hunault, Faculté des Lettres Langues Arts et Sciences Humaines.
Le film documentaire « La vie au bout du monde » réalisé par J.Y Cousteau sera présenté par Christos Clairis, linguiste et sera suivi d’un débat.

publié le dimanche 9 octobre 2016

Espace Culture