Accueil > Accès direct > Fondation Université de La Rochelle > Les Remue-Méninges de la Fondation > « Histoire d’une névrose, la France et son économie » Jean Peyrelevade

« Histoire d’une névrose, la France et son économie » Jean Peyrelevade

Le 17 novembre 2016, Jean Peyrelevade a donné une Grande Conférence dans le cadre de la 6e édition des Remue-Méninges de la Fondation Université de La Rochelle sur le thème « Histoire d’une névrose, la France et son économie ».

Les Grandes conférences des Remue-Méninges de la Fondation de l’Université permettent de réunir autour de thèmes qui constituent des enjeux de société, à la fois les partenaires socio-économiques de l’Université, les universitaires, les étudiants. Elles sont ouvertes au grand public.

Grande Conférence de Jean Peyrelevade sur l’Histoire d’une névrose, la France et son économie

Jean PeyrelevadePourquoi l’enrichissement individuel, fût-ce par le travail, est-il si mal vu chez nous ? Comment expliquer que nos constitutions ignorent l’entreprise depuis deux siècles ? Sur quelles fondations s’est construit un État monarchique qui voudrait continuer à tout décider lui- même ? Quel lien existe-t-il entre le déclin français et nos fantasmes collectifs ?

Jean Peyrelevade, ancien directeur adjoint du cabinet de Pierre Mauroy, qui a présidé les plus grandes entreprises (Suez, Crédit Lyonnais…), dresse un constat terrible. Par-delà les dysfonctionnements de notre système économique, il livre une véritable réflexion mêlant expérience du combat politique, érudition historique et pratique aguerrie de la gestion des grands groupes.

Programme

  • 17h00 : Accueil
  • 17h15 : Allocution d’ouverture Jean-Marc Ogier, Président de l’Université de La Rochelle
  • 17h30 : Conférence de Jean Peyrelevade sur le thème de son ouvrage « Histoire d’une névrose, la France et son économie »
  • 18h15 : Échanges avec la salle. Animation par Dominique Bourdot
  • 19h00 : Dédicace des derniers ouvrages de Jean Peyrelevade

Vidéos

Allocutions d’ouverture

Conférence de Jean Peyrelevade

Débat

Bibliographie

  • 2014. Histoire d’une névrose, la France et son économie. Albin Michel
  • 2016. Journal d’un sauvetage. Albin Michel

Partenaire

Membre de la Fondation Université de La Rochelle, Engie est le partenaire privilégié depuis les premiers Remue-Méninges, pour lesquels il apporte une collaboration tant financière que logistique.

publié le vendredi 20 octobre 2017