Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Remise du Cristal CNRS à Charline Parenteau, Ingénieur au CEBC CNRS/ (...)

Jeudi 16 novembre

UMR CEBC

Chizé

Remise du Cristal CNRS à Charline Parenteau, Ingénieur au CEBC CNRS/ Université de La Rochelle

Le Cristal du CNRS honore chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. Cette distinction récompense la contribution remarquable du lauréat à la production scientifique et à la vie de l’organisme par l’excellence, la créativité, le caractère innovant, la technicité de ses travaux.

Reconnue pour son expertise et la qualité de ses travaux, Charline Parenteau est un membre incontournable du Centre d’Études biologiques de Chizé (CEBC – UMR 7372 CNRS/Université de La Rochelle). Le Centre développe des programmes d’étude, en écologie, sur les animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Grâce à ses qualités humaines et organisationnelles, elle dirige avec efficacité le service commun d’analyses biologiques, dont les compétences dans le domaine des analyses physiologiques, biochimiques et moléculaires sont reconnues nationalement et internationalement.

Ce laboratoire est un des rares, à l’échelle mondiale, à pouvoir mesurer les concentrations plasmatiques d’hormones stéroïdiennes et protéiques chez une multitude d’espèces de vertébrés sauvages de petite taille (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens).

Parallèlement à la gestion de cette plateforme, Charline Parenteau s’investit également beaucoup dans sa valorisation et son développement. Elle œuvre continuellement à la mise en place de nouveaux procédés afin d’étendre la gamme d’analyses nécessaires aux programmes de recherche de l’unité et proposer des outils performants, en adéquation avec les divers modèles d’études.

Les activités de Charline Parenteau sont ainsi essentielles à la bonne conduite des recherches menées par le CEBC et ses partenaires sur l’écologie et l’écophysiologie des vertébrés sauvages
Contacts :

Lauréate