Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Rencontre - photojournalisme avec Rita Leistner

Mercredi 19 février 2014 de 18h00 à 19h30

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Rencontre - photojournalisme avec Rita Leistner

Rita Leistner est une artiste photographe canadienne qui relie dans son travail l’image photographique avec des événements contemporains questionnant la condition humaine. Accueillie à La Rochelle en ce début d’année pour présenter deux volets de son travail au Carré Amelot et au Musée du Nouveau Monde, l’artiste est également invitée à l’Université pour témoigner de ses œuvres et de son engagement. Entrée libre.

La rencontre publique à la Maison de l’étudiant sera l’occasion pour Rita Leistner de présenter à la fois son travail de reporter de guerre, son étude sur l’impact de l’utilisation de certains outils numériques sur l’image et son travail réalisé avec les communautés natives. Découvrez également Miklat, son premier court documentaire réalisé en 2013.

À la recherche de Marshall McLuhan en Afghanistan


En janvier 2011, Rita Leistner, photojournaliste et artiste, a suivi durant plusieurs semaines un bataillon de Marines sur le terrain des opérations de l’armée américaine en Afghanistan, dans le cadre d’une expérience portant sur les médias sociaux, le projet Basetrack. Designers, écrivains, chercheurs et photographes collaboraient à ce projet, dont l’objectif était d’alimenter quotidiennement un site et une page Facebook, mettant en relation directe les soldats et leurs proches. Photographies et vidéos étaient réalisées avec des I-Phones, et l’application Hipstamatic.
Dans une série d’images qu’elle nomme « I-Probes » 1, Rita Leistner questionne, à la lumière de la pensée de Mac Luhan, ces instruments numériques qui deviennent de véritables « extensions de l’homme »,
infléchissant la représentation de la guerre et de l’humain.
Installation, d’images et de textes, proposée au Carré Amelot du 14 février au 19 avril 2014.

Edward Curtis project


Comment revisiter l’héritage controversé de Edward Curtis, photographe, portraitiste des Amérindiens à la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1920 ? Parfois accusé de colonialisme, l’auteur cherchait surtout à valoriser la culture indigène en gommant totalement l’apport du monde contemporain à leur quotidien dans une vision romantique et pittoresque. Rita Leistner, à l’occasion d’une commande pour les jeux olympiques de Vancouver accompagnant un texte de théâtre de Marie Cléments, a rencontré en 2007, de l’Arizona
à l’Arctique, les descendants de ces communautés natives. Elle
leur a demandé de poser en costume traditionnel et en tenue
quotidienne dans le même décor.

Ses photographies sont des clins d’œil dans un monde complexe et ses doubles portraits encouragent à mener le dialogue entre passé et présent.

Exposition au musée du Nouveau Monde en lien avec les photographies d’Edward Curtis de la collection, du 14 février au 19 mai 2014.

Rita Leistner - Biographie

Rita Leistner, artiste et photojournaliste politiquement et socialement engagée, porte son regard sur l’actualité et la condition humaine. Son travail, souvent exposé, est également publié dans de nombreux magazines.

Elle est co-auteur de plusieurs livres :

  • Unembedded, Quatre photojournalistes indépendants sur la guerre en Irak
  • Le projet Edward Curtis : A Picture Histoire Moderne, co-créé avec Métis / Dene dramaturge Marie Clements.
  • Son livre Looking for Marshall Mc Luhan in Afghanistan vient d’être publié par Intellect Books, en Angleterre et les Presses de l’Université de Chicago et a déjà reçu des critiques très élogieuses.

Elle enseigne l’histoire du photojournalisme et la photographie documentaire à l’Université de Toronto.

Rencontre publique organisée en collaboration avec les formations universitaires

Avec plusieurs enseignants : Brigitte Bastiat (FLASH), Emmanuelle Andres (FLASH), Danièle André (FLASH), Magalie Flores (Faculté de Droit), Tangi Villerbu (FLASH).

Infos pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Et aussi

Avec le Pass’Culture Étudiant, profitez d’une visite guidée dans les deux lieux d’expositions, le lundi 17 février à 18h. Inscription gratuite : jerome.grignon@univ-lr.fr.

publié le mardi 18 février 2014