Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Rencontres & réflexion : Les résidences artistiques internationales

Vendredi 6 octobre de 10h00 à 20h00

Maison de l’étudiant, La Coursive, Centre Intermondes

La Rochelle

Rencontres & réflexion : Les résidences artistiques internationales

Le temps d’un après-midi, la Maison de l’étudiant accueille la journée de réflexion intitulée « Retours de résidences internationales » organisée par le Centre Intermondes. Au programme : discussions, échanges et témoignages d’artistes. Vendredi 6 octobre. Entrée libre sur inscription.

Rencontres et échanges : créer à l’étranger, pourquoi, comment ?

Si le Centre Intermondes a accueilli depuis sa création en 2003 plus de 300 artistes en provenance d’une cinquantaine de pays, il a aussi permis, à partir de 2011, à 15 artistes de la région de participer à des résidences dans différents pays (Australie, Québec, Inde, Indonésie, Vietnam, Brésil, Chine, Serbie, Philippines, Kosovo).

Cette journée se propose de réfléchir sur cet « impératif des ailleurs » : quel est l’impact d’une résidence à l’étranger pour les artistes sur leurs œuvres en création ? Comment sont nés leurs projets ? Comment s’articulent-t-ils avec leur vie artistique et leur envie de créer ? Les lieux de résidence influencent-ils le processus de création ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour assumer ces résidences ? Existe-t-il une particularité entre un choix de résidence à l’étranger et un choix de résidence en France ?

Telles sont quelques-unes des questions que cette journée va aborder. Ces « Retours de résidences internationales » devraient permettre d’établir un bilan de ces moments de création.

Exposition-vidéo

Du 6 octobre au 3 novembre, découvrez l’installation « Retour[s] de résidence[s] », une exposition-vidéo et focus personnalisés consacrés à chaque artiste ayant expérimenté une résidence de création à l’international. Réalisée par Joao Garcia et Pascal Sémur. Vernissage le vendredi 6 octobre à 20h au Centre Intermondes.

Partenaires

Journée organisée par le Centre Intermondes en partenariat avec la Ville de La Rochelle, La Maison de l’étudiant et La Coursive. Cette journée bénéficie du parrainage de la Fondation Alliance Française.

publié le mercredi 27 septembre 2017

Espace Culture