Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Rentrée 2013 : les nouveautés à l’Université de La Rochelle

Rentrée 2013 : les nouveautés à l’Université de La Rochelle

A la rentrée 2013, l’Université de La Rochelle enrichit et diversifie son offre de formation.

Parmi les nouveautés de septembre, deux nouvelles formations ouvriront ainsi qu’un nouveau parcours de licence professionnelle en apprentissage.

Une classe préparatoire économique et commerciale

Ouverture CPGE 2013-2014 {JPEG} Cette année, l’Université de La Rochelle ouvre une classe préparatoire économique et commerciale. Au sein de l’Institut Universitaire Asie-Pacifique (IUAP), cette formation sur deux ans préparera les étudiants aux concours des Grandes Écoles de commerce ou des Instituts d’Études Politiques.

Les enseignements traiteront des questions économiques et sociales, avec une spécificité : la découverte de l’Asie-Pacifique (Chine, Corée, Indonésie, Malaisie, etc.) Cette formation est habilitée en partenariat avec le lycée Saint-Exupéry de La Rochelle.

Une licence professionnelle Métiers de la vision, de l’optique et de la lunetterie

Licence professionnelle Métiers de la vision, de l'optique et de la lunetterie {JPEG} Avec l’apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles pratiques, les métiers de l’optique sont en pleine évolution. Pour répondre à la demande du marché, une licence professionnelle Métiers de la vision, de l’optique et de la lunetterie a été créée en partenariat avec la Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation de Brioux. Cette formation en un an permet aux étudiants titulaires d’un BTS dans le domaine ou aux professionnels qui souhaitent évoluer, d’enrichir leurs connaissances et compétences dans les domaines de la réfraction, de la contactologie et de la basse vision.

Un nouveau parcours en apprentissage pour la licence pro Production et management en industries agro-alimentaires

Pôle Sciences et Technologie de l'Université de La Rochelle {JPEG}La licence professionnelle Production et management en industries agro-alimentaires ouvre un nouveau parcours en apprentissage. Ce cursus formait déjà les étudiants à la production et au management de l’industrie agro-alimentaire laitière et céréalière. A la rentrée 2013, l’Université de La Rochelle proposera un nouveau parcours « Conception ». Cette option comprend les enseignements nécessaires pour imaginer, créer, innover de nouveaux produits, concepts, ingrédients en industrie agro-alimentaire. En septembre sont donc proposés les trois parcours suivants :

• Conception
  • Transformation laitière
  • Transformation céréalière

Cette formation en apprentissage est proposée en partenariat avec l’ENILIA-ENSMIC de Surgères.

publié le mercredi 12 février 2014