Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Résidence d’artistes : rencontre avec le Théâtre Amazone - Compagnie L. (...)

Mercredi 18 septembre 2013 de 18h30 à 19h30

Maison de l’étudiant

quartier BU/ FLASH

Résidence d’artistes : rencontre avec le Théâtre Amazone - Compagnie L. Andreini

Le Théâtre Amazone - Compagnie Laurence Andreini est accueilli à la Maison de l’étudiant du jeudi 12 au samedi 21 septembre 2013 dans le cadre d’une résidence d’artistes pour la création de IDIOT, adaptation théâtrale d’après le roman de Fedor Dostoïevski.

La résidence ouvre ses portes au public : le mercredi 18 septembre à 18h30 à la Maison de l’étudiant.
Venez découvrir le travail de création théâtrale : le jeu des comédiens qui peu à peu se mettent dans la peau de leurs personnages, le rôle de la metteur en scène et directrice artistique de la compagnie, la conception et l’installation d’un décor, de costumes, la création lumière, le travail de traduction et d’adaptation d’une œuvre littéraire… Autant d’éléments minutieusement conçus et élaborés qui constituent les différentes phases de recherche et de création d’une pièce théâtrale.

Un voyage au cœur de l’âme humaine

IDIOT est une adaptation théâtrale du roman L’Idiot de Dostoïevski, une partition pour 6 acteurs, puisée aux sources mêmes des dialogues du roman. Une écriture proche du cinéma, comme une pensée poétique résolument contemporaine. Les personnages de IDIOT incarnent la cruauté d’une société épuisée qui cherche désespérément de nouveaux repères. Comme des loups dans la steppe, ils sont assoiffés de liberté, enfiévrés, enragés par peur de ne pas être à la hauteur…

IDIOT interroge cette transition d’un monde à l’autre, comparable aux passages initiatiques de nos chemins de vie. Mychkine, l’Idiot, est celui qui parle à cœur ouvert, qui dit ce qu’il pense parce qu’il ne sait pas. Libéré du poids de l’expérience, chaque instant de sa vie, l’invite ou le condamne à l’expérimentation…

IDIOT enfin, c’est l’histoire d’un homme qui veut sauver l’humanité à en perdre la raison et c’est magnifiquement tragique !

Mise en scène : Laurence Andreini
Traduction : Sergueï Vladimirov
Adaptation : Laurence Andreini, Pauline Thimonnier, Sergueï Vladimirov
Scénographie, costumes : Charlotte Villermet
Maquillage : Martine Guay
Collaboration artistique : Gabrielle Piwnik
Lumière : Maurice Fouilhé assisté de Thomas Laigle et Fanny Perreau
Son : Michaël Schaller
Régisseur Général : Laurent Semelier
avec Valentine Alaqui, Éric Bergeonneau, Clémentine Bernard, Philippe Maymat, distribution en cours…

Site web de la compagnie

www.theatreamazone.com

Partenaires

Production Théâtre Amazone - en coproduction avec la Scène Nationale d’Angoulême, en Co–Réalisation avec le Théâtre de Belleville à Paris, la participation du Jeune Théâtre National et le soutien de l’ADAMI.

Représentations à venir

Mercredi 2 octobre 2013 : Théâtre National d’Angoulème
Lundi 27 janvier 2014 à 19h et mardi 28 janvier à 14h : Maison de l’étudiant - Espace Culture Université de La Rochelle

publié le lundi 16 septembre 2013