Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Résidence de création : compagnie SINE QUA NON ART

Du 12 mai au 6 juin 2014

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Résidence de création : compagnie SINE QUA NON ART

L’Université de La Rochelle accueille la 3e résidence de création artistique de l’année 2013-2014. Découvrez à présent le travail de la compagnie de danse SINE QUA NON ART au sein de la Maison de l’étudiant au cours de trois semaines de résidence. Au programme : réalisation d’une performance artistique entre danse contemporaine et architecture. Temps de résidence et ateliers danse et pratique de la cire ouvert à tous. Attention, expérience inédite.

Une résidence de création : qu’est-ce que c’est ?

La résidence de création au sein de la Maison de l’étudiant de l’Université de La Rochelle contribue à donner à un artiste, ou à un
groupe d’artistes, les conditions techniques pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original. En parallèle de ce temps dédié à la création, les artistes en collaboration avec le lieu d’accueil, mettent en places des rencontres ou ateliers ou interventions diverses à destination des différents publics.

La compagnie SINE QUA NON ART a pour volonté d’ouvrir au plus grand nombre et pendant toute la durée de sa présence, les portes du travail de création, le travail « en train de se faire ». Découvrez également les ateliers proposés et sorties de résidence.

EXUVIE - nouvelle création en cours

Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, danseurs et chorégraphes, fondateurs de la compagnie SINE QUA NON ART réalisent EXUVIE, leur nouvelle création, née d’une collaboration avec Laurianne Seux, plasticienne. La pièce est un objet visuel hybride, une scénographie en mouvement. Les corps des deux danseurs
rencontrent peu à peu le liquide - la cire – pour bâtir ensemble une véritable architecture chorégraphique. Cette cire est comme vivante, elle demande attention et écoute. Liquide, très chaude et semblable à de l’eau, au fi l du temps, elle se transforme en une matière épaisse et rigide imposant ainsi aux danseurs un rythme certain et une relation bien particulière basée sur l’attente, la respiration, le poids, le reflet, la
perception et les sens. Corrélation efficace entre cette pièce mouvante, en mutation et le sens commun du mot « exuvie » donné au phénomène de mue chez les vertébrés.

SINE QUA NON ART : compagnie danse contemporaine

Le projet artistique développé par SINE QUA NON ART trouve son point d’entrée dans l’incarnation d’une pensée et d’une parole philosophique qui interroge le corps, corps politique et corps poétique, corps performatif et corps dansé.
A travers leurs créations, les deux chorégraphes cherchent quelle est la place de ce corps, dans le regard des autres, dans sa proximité à l’autre, dans sa solitude. Ils racontent l’histoire de ce corps, de son mouvement dans un monde mondialisé où l’acte artistique peut changer notre perception, notre compréhension, notre appréhension du monde. Au-delà de ce corps en mouvement, ils donnent à voir ce que ces corps d’hommes et de femmes racontent sur notre capacité à être des humains, ensemble.

Christophe BERANGER, diplômé de l’École Nationale de Musique et de Danse de La Rochelle interprète au Ballet National de Lorraine, directeur artistique et pédagogique de la Cellule d’Insertion Professionnelle Centre Chorégraphique National de Lorraine (2005), et Jonathan PRANLAS-DESCOURS, diplômé en Arts
Plastiques et Histoire des Arts qui cultive également une grande pratique théâtrale, de la mise en scène et formé à l’école PARTS de Bruxelles en danse, harmonisent leurs expériences pour donner vie à une véritable performance artistique.
Depuis la création de leur compagnie à La Rochelle, ils mènent en parallèle plusieurs actions de médiation et de sensibilisation à la pratique de la danse contemporaine reliée à leur démarche artistique en France et à l’international.

Pour aller plus loin  :www.sinequanonart.com

Résidences de création de la compagnie SINE QUA NON ART à l’Université de La Rochelle - Maison de l’étudiant :

  • Du 12 au 16 mai – du 24 au 28 mai – du 2 au 6 juin 2014
  • Ateliers de mise en corps et expérimentation autour de la cire :
    jeudi 15 et mardi 27 mai : de 18h à 20h - ouvert à tous - gratuit sur inscription
  • Sorties de résidence : jeudi 5 et vendredi 6 juin à 19h - entrée libre sur réservation

Renseignement/ inscription / réservation : 05 16 49 67 76 / culture@univ-lr.fr

Résidence ouverte à tous : soyez les bienvenus et assistez librement au travail de création en cours : chorégraphie, son, lumière, scénographie, mise en scène… Rencontre inédite ! Du lundi au vendredi de 10h à 19h , le vendredi jusqu’à 14h.

Équipe artistique et partenaires

  • Équipe artistique et technique : Concept-Chorégraphie-Danse /Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours - Musique live /Yohan Landry et Damien Skoracki - Lumière /Olivier Bauer - Placticienne /Laurianne Seux - Construction décors /Grégory Fradin -
  • Production /SINE QUA NON ART - Coproduction /La Coursive Scène Nationale de La Rochelle
  • Avec le soutien financier de : Région Poitou-Charentes, DRAC Poitou-Charentes, Adami
  • Avec le soutien de la Ville de La Rochelle, la Maison de l’étudiant/ Université de La Rochelle, La Sirène Scène Musiques Actuelles de l’agglomération de La Rochelle, Tanz Koeln-Bonn-Leverkusen, Tanzrecherche NRW#13, KULTURsekretariat / Allemagne.

Plus d’infos :

culture@univ-lr.fr

publié le mardi 27 mai 2014